Pierre parle d'une seule voix

Autre version du "il n'y a qu'un Pape". Un livre rassemblant les textes sur la pédophilie écrits par Benoît XVI et son successeur sort aujourd'hui en Italie, et nous sommes fermement invités à reconnaître qu'il n'y a pas l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette entre eux. "Come mai?" (1er/7).

>>> Voir aussi: Benoît XVI redoute-t-il un schisme?

 

Cela sent furieusement l'opération pilotée en haut lieu.
D'ailleurs, l'article ci-dessous l'admet naïvement, puisqu'il parle de «la nécessité d'éteindre un incendie» alimenté par «ceux qui voient un conflit entre le Pape François et le Pape émérite». Le livre est donc nécessaire car il «montre que cette opposition n'existe pas».

A noter, l'article est signé "la rédaction" de l'Agence ACI (dirigée par Angela Ambrogetti), confirmant ce que j'écrivais hier ici-même: Benoît XVI redoute-t-il un schisme?.

"La voix de Pierre" contre la pédophilie, les paroles de Benoît et de François

Aujourd'hui sort en librairie un ouvrage qui rassemble les interventions des deux Papes .


ACI Stampa
"La rédaction"
1er juin 2019
Traduction

* * *

Ce nouveau livre marque un événement extraordinaire: pour la première fois dans l'histoire de l'Église, deux papes [ndt: mais je croyais qu'il n'y en avait qu'un seul???] parlent d'une seule voix, dénonçant le terrible fléau de la pédophilie qui a dévasté l'Église ces dernières années. Un résumé des réflexions du Pape François et du Pape émérite Benoît XVI sur le phénomène des abus sexuels perpétrés contre les enfants par les prêtres, les laïcs et les prélats.

Les deux papes, bien qu'ayant une approche différente des causes de ce phénomène, dénoncent d'une seule voix, celle de Pierre, une tragédie qui ne peut et ne doit pas rester cachée, identifiant les causes et le traitement.

Un choix, celui de publier des textes de François et Benoît XVI sur les abus sexuels à l'égard des enfants, également dicté par la nécessité d'éteindre un incendie qui a été alimenté par une multitude d'hypothèses formulées par ceux qui voient un conflit entre le Pape François et le Pape émérite Benoît XVI. Un front progressiste et et un traditionaliste, qui ne manquent jamais une occasion d'affirmer la prétendue suprématie de l'un sur l'autre.
Ce livre montre que cette opposition n'existe pas et, au contraire, est le résultat d'une instrumentalisation qui vise à diviser l'Église.

Comme l'explique clairement le Père Federico Lombardi dans son Introduction, il n'y a pas d'herméneutique de la division et ceux qui veulent le faire croire le font de manière instrumentale.
Bien que l'approche adoptée par les deux auteurs face au grave scandale de la pédophilie soit différente, il existe un désir commun et évident de le condamner et de le combattre, afin de guérir une blessure profonde qui a frappé l'Eglise et le peuple de Dieu.

Tous droits réservés.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.