Prélude à l'ORU

- alias l'Organisation des Religions Unies. A Berlin, un lieu unique pour adorer le Dieu "commun" aux trois religions monothéistes!!! (1/2/2018)

"Le Monde" , 20 octobre 2017

A BERLIN, TROIS RELIGIONS SOUS UN MÊME TOIT
UN BÂTIMENT UNIQUE ABRITANT UNE ÉGLISE, UNE MOSQUÉE ET UNE SYNAGOGUE : THE HOUSE OF ONE POURRAIT OUVRIR SES PORTES DANS LA CAPITALE ALLEMANDE EN 2021.

C’est un terrain vague d’environ 70 mètres sur 30, qui longe une avenue sans âme du centre de Berlin. Du temps de l’Allemagne de l’Est, l’endroit servait de parking. Difficile d’imaginer que s’y trouvait l’une des plus anciennes églises de la ville, la Petrikirche, construite au XIIIe siècle et détruite pendant la seconde guerre mondiale. Encore plus difficile d’imaginer ce qui devrait surgir de terre ici dans quelques années: un bâtiment unique en son genre, qui abritera une église, une mosquée et une synagogue.
L’idée de « The House of One » (la maison de l’Un) remonte à 2009. Trois ans plus tard, un concours d’architecture était lancé : 208 candidatures, issues de 14 pays, ont été reçues. Le projet retenu est celui du cabinet Kuehn-Malvezzi, connu notamment pour avoir créé un nouvel espace d’exposition au sein de la Hamburger Bahnhof, ancienne gare de Berlin reconvertie en lieu d’art.
(...)

La nouvelle n'est en donc pas une. D'autant plus que le projet date du pontificat de Jean-Paul II!
Ce qui fait la nouvelle (et à ce titre devrait faire réagir!), en revanche, c'est la couverture qu'en donne l'Osservatore Romano du 30 janvier

A BERLIN, LE PROJET HOUSE OF ONE FAIT SES PREMIERS PAS

«Dans l'histoire, chacun a cherché des solutions tout seul - Juifs, Chrétiens et Musulmans - chacun de son côté. Aujourd'hui, cherchons ensemble. Telle est la nouveauté». C'est ainsi que l'Imam berlinois Kadir Sanci explique le sens et l'originalité de House of One, le projet novateur d'un espace commun pour les trois grandes religions monothéistes qui hier, avec l'inauguration d'un premier pavillon, a entamé son chemin. L'intention est de réunir une synagogue, une mosquée et une église dans le même ensemble architectural. Le lieu choisi est celui de la Petriplatz, antique implantation médiévale de Berlin, une ville qui porte dans l'histoire récente le signe de division et qui est devenue aujourd'hui presque le symbole européen du multiculturalisme, avec la présence sur son territoire, de quelque 250 communautés religieuses différentes.

L'accueil plus que bienveillant de l'initiative par ce qui reste malgré tout le journal du Pape n'a pas échappé à l'oeil attentif - et à l'humour désopilant - de l'un des correspondants anonymes de Marco Tosatti - celui qui signe "Pezzo Grosso" sur son blog <Stilum Curiae> - dont le vaticaniste reproduit la lettre (ICI).

Une lettre à Marco Tosatti


(ma traduction)

Cher Tosatti, l’Osservatore Argentino, ou comme l'a défini un sympathisant américain le “Myopic and partisan Observer” a publié le 30 janvier un article intitulé "Une maison pour trois religions".
En pratique, le projet House of One consiste à réunir les trois religions monothéistes dans un temple unique. Comme la salle de culte dans les aéroports internationaux. La définition de The House of One nous rappelle la Cité de Dieu de saint Augustin, où le grand Saint espérait que toutes les âmes et toutes les sociétés se réuniraient. Léon XIII le rappelle dans l'encyclique Humanum Genus. Convaincu que les lecteurs de Tosatti savent déjà tout et bien mieux que moi (il suffit de lire les commentaires), je ne donnerai pas beaucoup d'explications sur l'esprit de The House of One qui n'est rien de plus que le fameux syncrétisme des trois religions monothéistes pour que puisse se réaliser la "religion universelle" conçue depuis des siècles par la gnose ésotérique. Rappelons que même les mythiques rosicruciens du XVIIe siècle voulaient faire le Consistoire Universel pour engendrer l'Église Générale Commune, dans un seul temple, où l'Église Evangélique de Rome, l'église mosaïque de Jérusalem et l'église mahométane de Medina devaient fusionner.

Mais quel est le véritable objectif, depuis des siècles, de ce fédéralisme religieux? Et voici le point clé sur lequel réfléchir et faire réfléchir ces (rares) prêtres qui ont encore la foi: le seul et vrai objectif est l'ÉLIMINATION DES DOGMES CATCHOLIQUES, sinon il serait impossible de créer une super religion universelle adogmatique prête à être transformée en religion ésotérique.
On prétend qu'au sein de l'ONU, il existe un organisme secret appelé ORU (Organisation des Religions Unies) qui travaille depuis des décennies pour soutenir, y compris financièrement, la conviction que dans le monde entier les religions doivent être rendues homogènes, grâce au dialogue œcuménique, parce que la tolérance et l'unité religieuse sont le véritable bien à poursuivre pour arriver progressivement à la "religion scientifique". Et savez-vous ce qui a été proposé récemment? Réévaluer et étudier dans les séminaires Teilhard de Chardin, qui, en plus d'argumenter sur les théories évolutionnistes, semble suggérer que l'œcuménisme doit aussi évoluer à outrance, avec l'intention de réunir tous les frères séparés, tous, y compris ceux dont le Cardinal Ravasi a la charge [les athées?]. Un projet d'alchimiste du XVIIe siècle qui voulait fusionner la croix avec le triangle... Mais tout cela n'est que de l'histoire ancienne; ce qui intrigue, c'est: pourquoi aujourd'hui voit-on des pas aussi gigantesques, au point que même l'Osservatore argentino le crédite d'autant de respect?”.

Tous droits réservés.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.