Quand le Pape... fait le Pape, tout simplement

Il y avait de très bonnes choses dans les traditionnels voeux au Corps Diplomatique. Le commentaire intéressant de Giuseppe Rusconi (9/1/2018)

>>> Texte ici:
w2.vatican.va...

A la lecture du discours lu par François (qui prend comme fil conducteur le 70e anniversaire de l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme) , je suis personnellement un peu plus réservée que Giuseppe Rusconi.
Mais ne boudons pas notre (relatif) plaisir... sinon on va encore m'accuser de ne relever que le mauvais!

François au corps diplomatique: il y a beaucoup de choses, et avec mesure

Giuseppe Rusconi
www.rossoporpora.org
8 janvier 2018

* * *

Ce matin, traditionnel discours au corps diplomatique dans la 'Sala Regia'. Nombreux sujets traités, avec des accents particuliers et sans équivoque sur les plus délicats pour un catholicisme qui veut encore être tel.


Le Pape François s'est adressé ce matin, dans la Sala Regia des Palais Sacrés (enrichie par la fresque de Vasari sur la bataille de Lépante), aux représentants diplomatiques des 183 Etats qui entretiennent des relations bilatérales avec le Saint-Siège. Un événement traditionnel, au centre duquel se trouve le discours papal. C'est un texte sur lequel - selon la logique - la Secrétairerie d'État se penche particulièrement: il est donc généralement dépourvu de l'excentricité politique à laquelle, par exemple, certaines réponses a braccio de Jorge Mario Bergoglio nous ont habitués.

Cette année, cependant, il est légitime de penser que l'intervention de la Secrétairerie d'État a eu une importance encore plus grande que la tradition de ces dernières années. Et, pour ce que dit le texte (il faudra voir si les paroles seront suivies d'actes... ce qui n'est certes pas garanti), la Secrétairerie d'Etat semble avoir entrepris un certain virage dans le sens de la modération sur des questions controversées comme l'accueil des migrants, ou même insisté sur la réaffirmation solennelle de certaines valeurs liées à la vie et à la famille.
La Secrétairerie d'Etat a le pouls de la situation dans le monde et aussi dans sa partie catholique: elle agit donc également selon le critère de la Realpolitik. D'autre part, il est bien connu que ce Pape semble souvent balancer, et beaucoup de ses évaluations publiques sur ces sujets, donnant surtout l'impression que des propos avec lesquels on peut être d'accord sont relativisées immédiatement après ou même contredits par des faits qui disent le contraire.
Ce matin, contentons-nous d'un discours dans l'ensemble très équilibré et avec des accents presque toujours bien venus.

Mes extraits


... sans commentaires. Et je n'ai gardé que le "bon".

Tous droits réservés.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.