Synode, LGBT et document final
Nouvelle fourberie papale. Le "chapeau" du document final jouera-t-il le rôle de la fameuse "note de pied de page" d'Amoris laetitia"? (27/10/2018)
Un article de Diane Montagna, envoyée à Rome de <LifeSiteNews>, qui semble très bien informée.
On pourra évidemment objecter que les indiscrétions qu'elle a recueillies sont des sortes de ballons d'essai, distillés au compte-gouttes par la Team Bergoglio pour prendre le pouls de l'opinion. Peut-être - pour que les pro-François puissent exulter après coup "on vous l'avait bien dit". Mais il m'étonnerait que tout relève de la désinformation.
Maintenant, les Pères Synodaux n'ont pas encore voté, et on a du mal à imaginer un coup de force du pouvoir.
Marco Tosatti reprend l'article sous le titre bien trouvé: CHASSÉS PAR LA PORTE, ILS RENTRENT PAR LA FENÊTRE
Comment 'LGBT' a été introduit clandestinement dans le document final du Synode des jeunes
www.lifesitenews.com
Diane Montagna
25 octobre 2018
Ma traduction
* * *
<LifeSite> a appris qu'un double effort est en cours pour introduire l'acronyme et l'idéologie 'LGBT' dans le document final du Synode des jeunes.
Des sources informées proches du synode nous ont dit que le projet de document final a ressuscité et consacré le document de travail tant décrié (Instrumentum laboris), qui contient l'acronyme "LGBT". Voici ce que disait le paragraphe 197 de l'Instrumentum laboris:
«Certains jeunes LGBT, à travers diverses contributions reçues par la Secrétairerie générale du Synode, souhaitent "bénéficier d'une plus grande proximité" et d'une plus grande attention de la part de l'Église, tandis que d'autres se demandent "que suggérer aux jeunes qui décident de fonder un couple homosexuel plutôt qu'hétérosexuel et, surtout, voudraient être proches de l'Église».
L'inclusion du terme 'LGBT' a été vivement critiquée par l'archevêque Charles Chaput dans son intervention synodale, et a été repoussée avec force par les Pères synodaux d'Afrique.
<LifeSite> a reçu le projet de document final. Dans un paragraphe introductif, la commission de rédaction clarifie la relation entre l'Instrumentum laboris et le document final, en disant qu'ils sont intrinsèquement liés et doivent être lus ensemble.
C'est ce qu'on appelle un "paragraphe chapeau". C'est une technique utilisée dans les documents de consensus de l'ONU et d'autres institutions internationales. Un chapeau est souvent le premier paragraphe d'un document afin de donner le ton. L'inclusion de l'Instrumentum laboris dans le projet implique qu'il est accepté comme un ensemble et fixe le cadre interprétatif du document final.
En d'autres termes, l'inclusion de l'Instrumentum laboris dans un chapeau signifie que le terme 'LGBT' a été intégré dans le projet de document final, mais de manière plus cachée et subtile.
Ainsi, alors qu'hier, le vaticaniste chevronné Sandro Magister rapportait que le pape François «freinait» l'inclusion du terme 'LGBT', le projet de document final suggère que quelqu'un de la commission de rédaction l'a fait entrer clandestinement.
L'autre façon dont l'idéologie 'LGBT' s'est frayée un chemin dans le projet de document final est à travers l'utilisation du terme «orientation sexuelle», qui est l'équivalent onusien de 'LGBT'.
Pour le lobby homosexuel et l'ONU, explique une source «'LGBT' ='orientation sexuelle'».
Le terme «orientation sexuelle» apparaît trois fois dans le projet de document final.
Dans la première occurrence, le document dit que les jeunes veulent discuter ouvertement d'«orientation sexuelle» et d'homosexualité. Au milieu des changements dans la façon de vivre l'affectivité et des multiples perspectives morales, il souligne que les jeunes accordent de l'importance à l'authenticité et à la fidélité. Il appelle aussi à une anthropologie, une théologie et une pastorale approfondies, mais ne fait jamais référence à l'analyse approfondie du Pape Jean-Paul II sur la sexualité humaine, la Théologie du Corps.
Dans la seconde occurrence, le projet dit que le choix de rester célibataire peut être fondé sur des raisons variées, y compris l'orientation religieuse, sociale ou «sexuelle».
Un troisième paragraphe réitère l'appel à développer une anthropologie et une théologie approfondies sur les questions d'«identité sexuelle», ajoutant que cela doit se faire dans un contexte de synodalité. Il est question de l'amour de Dieu pour chaque personne et de l'engagement de l'Eglise dans la lutte contre la discrimination et la violence fondée sur l'«identité sexuelle».
Faisant écho à un récent discours prononcé par le Secrétaire du pape François [ndt: Mgr Marcello Semeraro] devant le Conseil C-9 des cardinaux , le paragraphe ajoute qu'il n'est pas approprié de définir les personnes uniquement en fonction de leur sexualité.
«Rien n'annulera l'utilisation du terme "orientation sexuelle"», a dit à LifeSite une source informée proche du synode. «Quand le document final sortira, tous - y compris les lobbies LGBT - chercheront avec <CTRL F> [recherche sous Windows] l'expression "orientation sexuelle"».
L'omission de certains termes dans le document final soulève également des inquiétudes. Dans un paragraphe sur la différence entre homme et femme, le projet dit que les Saintes Écritures présentent la différence sexuelle comme à la fois fondamentale et insaisissable pour l'être humain. Citant la Genèse, il dit que l'homme et la femme sont appelés à vivre ensemble dans le dialogue et la communion, mais il ne mentionne pas le mariage.
Les inquiétudes concernant l'inclusion de l'acronyme 'LGBT' ou d'autres termes similaires sont exacerbées par le fait que le document final provenant du synode sera prétendument magistériel s'il est approuvé par le Pape.
Dans l'article 18, nn. 1 et 2 de la constitution apostolique nouvellement publiée, Episcopalis Communio, il est dit qu'après l'approbation expresse d'un document synodal par le Souverain Pontife, le document participe du Magistère ordinaire du Successeur de Saint Pierre.
«Malheureusement, il s'agit d'une démarche cynique et politique qui tente de créer la Tradition catholique par fiat», nous a dit un théologien romain. Le théologien explique:
«Episcopalis Communio mine la communion éternelle des saints dans la Tradition de la Foi en légiférant sur une prétention - comme si un enseignement faisait partie du magistère catholique simplement parce que le Pape et certains évêques le disent. Mais des papes comme Liberius et Honorius ont soutenu des erreurs doctrinales ou morales, et les actes du Synode de Pistoia (1786) ont ensuite été condamnés comme erronés et dangereux pour la foi (1794). Le travail du Magistère authentique est de transmettre le dépôt de la Foi tel qu'il a été transmis par les apôtres et leurs successeurs à travers les âges, et non de créer des nouveautés qui ne sont guère plus que des loups doctrinaux habillés en mouton».
Vendredi, la commission de rédaction achèvera l'amendement du texte, avant de présenter le document final aux Pères synodaux pour un vote samedi. Une majorité des deux tiers des 267 membres votants du Synode sera nécessaire pour que chaque paragraphe soit adopté.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.