Un pontificat "dysfonctionnel"
Une réflexion du P. Hunwicke, qui n'apporte rien de vraiment nouveau, mais qui traduit parfaitement un malaise réel. J'en partage chaque mot, comme lectrice assidue de blogs, elle-même blogueuse-amateur... (13/6/2018)
Pentes glissantes
Father John Hunwicke
13 juin 2018
liturgicalnotes.blogspot.com
Ma traduction
* * *
«J'ai su qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas dès la première fois qu'il est sorti sur le balcon» ai-je entendu un prêtre dire il y a quelques mois lors d'une rencontre ecclésiale. En effet. C'est ce que j'ai fait instinctivement. Dans mon cas, ce n'est pas tant le refus de PF [Pope Francis] de s'habiller en évêque de Rome que son choix d'un nom papal inédit. C'était comme s'il ressentait le besoin de se dissocier de tous ses prédécesseurs dans la Cathedra Petri.... même des autres "papes post-conciliaires". En d'autres termes, il me semblait qu'il s'agissait au moins potentiellement d'une proclamation de rupture papale.
Mais combien de temps a-t-il fallu avant que ces chuchotements embarrassés n'éclatent au grand jour dans les blogs catholiques. Même lorsque le côté peu attirant du personnage de PF.... particulièrement sa propension à insulter et à humilier ses confrères du clergé dans toutes les situations imaginables.... est devenu perceptible, et quelque humoriste a décidé de faire une collection du genre... les blogueurs sont restés prudents. Après tout, le Seigneur lui-même a dit des choses peu aimables à propos des Pharisiens et des Pilates. Nous avons fait des pieds et des mains pour trouver des excuses quand nous le pouvions; les phrases et les actions ambiguës de PF étaient lustrées dans un sens aussi orthodoxe que les auteurs se sentaient capables d'inventer.
J'ai attendu le 30 mai 2016, je ressassais depuis un certain temps s'il fallait qualifier ce pontificat de "dysfonctionnel". L'instinct était et est d'éviter d'écrire ainsi sur le Successeur de Pierre. On a une habitude d'affection et, même lorsqu'elle s'est usée, on se dit: «Est-ce vraiment juste d'utiliser un tel langage?» Ou peut-être même «Un tel langage pourrait m'attirer des ennuis». Après mûre réflexion et réécriture, j'ai laissé dans mon billet pour ce jour-là une déclaration selon laquelle ce pontificat avait «quelques caractéristiques dysfonctionnelles».
Je pense que vous pourriez découvrir (pour ne donner qu'un seul exemple) le même genre de prudence chez le Père Zed ("Father Z" pour Zuhlsdorf, ici son célèbre blog: wdtprs.com/blog) ; la même longue réticence à s'engager trop directement sur ce qui était manifestement douteux dans ce pontificat, jusqu'à ce qu'un tel engagement devienne inévitable.
C'était, de différentes manières sur différents blogs catholiques, une réticence qui ne s'est érodée que progressivement.
Puis, bien sûr, et avec autant de réticence, nous sommes passés à la période des Cinq Dubia et de la Correction Filiale. Et à présent le monde a eu une avalanche de livres sur ce pontificat par des historiens laïcs.
Il a vraiment fallu que PF travaille énormément avant que l'atmosphère actuelle de franc-parler ne naisse.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.