Benoît XVI reçoit l'archevêque majeur d'Ukraine

Photo et détails par Andrea Gagliarducci (1/3/2019)

Merci à Carlota qui m'a transmis l'information, relayée le 28 février par Info Vaticana.
J'i trouvé quelsque détails intéressants sur ACI Stampa, sous la plume d'Andrea Gagliiarducci.

Le Pape émérite Benoît XVI avec Sa Béatitude Sviatoslav Chevtchouk au Monastère Mater Ecclesiae, 26 février 2019 (photo ACI)


Andrea Gagliarducci
www.acistampa.com
27 février 2019
Ma traduction

* * *

Un Pape émérite très lucide, informé de la situation en Ukraine, intéressé par les développements œcuméniques: c'est ainsi que Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, archevêque majeur de l'Église gréco-catholique ukrainienne, a trouvé Benoît XVI, lors d'une rencontre avec lui le 26 février, au monastère Mater Ecclesiae, où réside le pape émérite.

«Benoît XVI - a dit Sa Béatitude à ACI Stampa - s'est montré très informé de la situation en Ukraine, dont il m'a demandé beaucoup d'informations. Il m'a assuré de ses prières quotidiennes. Il m'a dit: "Je prie chaque jour pour la paix en Ukraine"».

La rencontre a eu lieu à 12 h 30 et a duré environ 35 minutes. La conversation a porté sur de nombreux sujets. Le cardinal Lubomyr Husar, prédécesseur de Sa Béatitude Shevchuk à la tête de l'Église gréco-catholique ukrainienne, a notamment été mentionné. Le 26 février, en effet, le cardinal Husar aurait eu 86 ans. Il est mort le 31 mai 2017, à l'âge de 84 ans.

En parlant du Cardinal Husar - a souligné le chef de l'Église gréco-catholique ukrainienne - Benoît XVI l'a rappelé avec affection et a dit: «C'était un homme de grande intelligence».

L'Église gréco-catholique ukrainienne est la plus grande des 23 Églises sui iuris, c'est-à-dire liée à Rome, mais avec leur propre juridiction. Dirigé par un archevêque majeur, celui-ci est élu par le Synode et son élection est confirmée par le Pape. Il s'agit d'une charge à vie. Toutefois, le Cardinal Husar choisit de démissionner de sa charge d'archevêque principal en raison de son âge avancé, et Benoît XVI accepta sa démission le 10 février 2011. Et ce choix les lie un peu tous les deux, puisque que Benoît XVI a décidé de renoncer au ministère pétrinien le 11 février 2013.

C'est ensuite Benoît XVI qui confirma l'élection de Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk à la tête de l'Église gréco-catholique ukrainienne le 25 mars 2011. Et c'est encore Benoît XVI qui l'avait nommé évêque le 14 janvier 2009, l'affectant comme auxiliaire de l'éparchie de Santa Maria del Patrocinio à Buenos Aires, où il rencontra le Pape François.

Le dixième anniversaire de l'ordination épiscopale de l'archevêque majeur a aussi été l'occasion d'une conversation. Sa Béatitude a remercié Benoît XVI de l'avoir suivi dans ses premiers pas comme évêque et de l'avoir ensuite soutenu au début de son ministère à la tête de l'Église gréco-catholique ukrainienne.

Benoît XVI a également posé des questions sur la situation œcuménique en Ukraine, entre autres objet de l'attention internationale depuis que l'Église orthodoxe autocéphale d'Ukraine est devenue une réalité - chose qui a provoqué diverses frictions entre Moscou et Constantinople et qui a vu le Saint Siège comme spectateur neutre, mais intéressé.

«Il était très lucide et informé de tout», commente Sa Béatitude Shevchuk. A cette occasion, un exemplaire du livre «Dis-moi la vérité», un entretien entre Sa Béatitude Shevchuk e don Paolo Asolan, Doyen de l'Institut Pontifical Pastoral Redemptor Hominis de l'Université Pontificale du Latran, a été remis au Pape. Le livre est une conversation qui va de la vie et de la vocation de l'archevêque majeur aux particularités de l'Église gréco-catholique ukrainienne. Eglise de diaspora, persécutée à l'époque soviétique, mais toujours vivante et vitale. Et c'est encore le cas aujourd'hui.

Tous droits réservés.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.