Encore de belles et rares images

du futur Benoît XVI, d'abord brillant professeur de théologie, puis archevêque de Münich, et enfin, préfet de la CDF. Deux montages vidéos de Gemma, sur le site de Raffaella (30/4/2018)

De professeur à évêque


En 1977, le professeur Joseph Ratzinger est un très estimé professeur de théologie à l'Université de Ratisbonne. Mais Paul VI lui demande un sacrifice: renoncer au travail qu'il aimait tant pour devenir archevêque de Munich et Freising. Le professeur accepte. La même année, il est nommé cardinal et participe en 1978 aux conclaves qui élisent Jean-Paul Ier et Jean-Paul II.
En tant qu'archevêque, il accueille le Pape Wojtyla lors de son voyage apostolique en Bavière. En 1982, il quitte l'archidiocèse pour une nouvelle charge très importante: le Pape le nomme Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Il est temps de changer de nouveau de vie avec le transfert à Rome.
(ilblogdiraffaella.blogspot.fr)

Cardinal et préfet de la CDF


Le 25 novembre 1981, Jean-Paul II nomme le Cardinal Joseph Ratzinger Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le premier parmi les dicastères du Vatican. Le jeune cardinal quitte ainsi la direction de l'archidiocèse bavarois de Munich et Freising pour s'installer définitivement à Rome. Il devient préfet de l'ex Saint-Office pendant plus de vingt ans, jusqu'à la mort du pape Wojtyla, dont il est devenu le successeur.
Dans cette vidéo, nous passons en revue le travail du cardinal Ratzinger et lisons quelques titres de journaux pour retracer les traits saillants de sa mission. Très clair, aussi: grand lien entre le Pape polonais et le futur Pape allemand.
(ilblogdiraffaella.blogspot.fr)

Tous droits réservés.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.