Une belle lettre de Benoît XVI
adressée au curé de son village natal, Marktl-am-Inn, qui part en retraite (18/8/2018)
Joseph et Georg Ratzinger et le P. Josef Kaiser (photo passau Neue Press)
Brève lettre du Pape émérite au curé de l'église où il a été baptisé il y a 91 ans.
Il Sismografo
19 août 2018
* * *
Dans l'église Saint-Oswald de Marktl am Inn (diocèse de Passau), en Haute-Bavière, lieu de naissance du Pape Benoît XVI, le 15 août dernier, solennité de l'Assomption, le curé sur le départ, le Père Josef Kaiser, a surpris les fidèles présents avec la lecture d'une lettre de Joseph Ratzinger dans laquelle il a rappelé son baptême dans ce même lieu de culte, le 16 avril 1927 (le jour de sa naissance et le Samedi Saint).
Le Pape émérite a chaleureusement remercié le Père Kaiser pour le travail qu'il avait accompli pendant ces années. "C'était très beau de voir combien vous étiez toujours ouvert et disponible avec les gens, avec les fidèles, et comment vous avez tout fait pour conduire chacun au vrai centre, Jésus-Christ", a écrit J. Ratzinger. Sur le Christ, le Pape émérite souligne : "Il nous accompagne toujours, chaque jour, jusqu'à ce que nous soyons appelés à franchir la porte de la vie éternelle". Finalement, J. Ratzinger a pris congé en souhaitant au Père Kaiser le don de récompenses abondantes du Seigneur.
Le Pape émérite a visité l'église de Saint Oswald à Marktl am Inn en tant que Pontife, en privé mais entouré de nombreuses expressions d'affection, le 11 septembre 2006, accompagné de son frère Mgr Georg et bien sûr du Père Josef Kaiser [images ici: beatriceweb.eu]. Ce jour-là, le pape émérite est resté longtemps en prière à l'intérieur de l'église, agenouillé devant l'autel.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.