Une visite à Mater Ecclesiae du 1er septembre
Benoît XVI reçoit l'un de ses compatriotes, qui vient d'écrire un livre sur lui (6/9/2018)
Benoît XVI avec Stefan Högl, qui lui a présenté le 1er septembre dernier son livre "Fels in der Brandung in stürmischen Zeiten", consacré à ce que l'auteur définit comme "l'agenda philosophique" du Pape émérite (La Vigna del Signore).
La quatrième de couverture du livre (amazon.de)
„Fels in der Brandung in stürmischen Zeiten“ (Un roc dans les flots d'un temps de tempête)
----
"Wir sind Papst!" (Nous sommes Pape!) pouvait-on lire partout en ce début d'été de l'an 2005.
Avec Joseph Ratzinger, un allemand, après une longue période, s'asseyait à nouveau sur le Trône de Pierre.
Depuis, le calme s'est fait autour de lui, le Pape émérite s'est retiré de la vie publique. Mais son image n'a rien perdu de son actualité.
Elle s'est souvent perdue dans la confusion des discussions sans importance et des scandales acerbes, et il a été écarté, car certains pensaient que les propos du Pape s'adressaient aux théologiens, et non aux simples croyants, et surtout pas aux non-croyants et aux sceptiques.
C'est totalement faux!
L'appel du Pontife s'adresse à tous les hommes, afin qu'ils se posent les questions essentielles de la vie, bien loin de les évoncer. D'où venons-nous, où allons-nous? Quisommes-nous et comment devons-nous agir? Il ne s'agit pas là d'un enseignement du Pape [en tant que tel] ou d'un message secret. Il s'agit d'un nouveau départ dans la connaissance fondamentale de l'existence humaine.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.