Que font là tous ces prêtres qui déambulent dans les rues de Rome? Dans le privé, on parlerait de mauvaise gestion des ressources humaines. Mais plutôt que de créer de nouvelles formes de sacerdoce et d’utiliser des viri probati, pourquoi ne pas envoyer tous ces hommes validement ordonnés en Amazonie ?
Plutôt que d’ordonner des homme mariés…
Mgr Reyes Sequera demande qu’une partie des nombreux prêtres qui sont à Rome soient envoyés en Amazonie
D’après Inés San Martín (journaliste argentine qui couvre le synode sur l’Amazonie pour le site catholique américain Crux ) , un évêque vénézuélien participant au Synode pour l’Amazonie a suggéré qu’au lieu d’ordonner des hommes mariés pour suppléer au manque de prêtres en Amazonie, on devrait envoyer dans la forêt vierge de nombreux prêtres qui pullulent dans les rues de Rome.
Info Catolica (d’après Crux)
16 octobre 2019
Traduction de Carlota
(Crux/InfoCatólica) « Tous ces prêtres et religieux que nous voyons à la télévision… Ils ne peuvent pas tous être étudiants à Rome » a dit l’évêque Johnny Eduardo Reyes Sequera, vicaire apostolique de Puerto Ayacucho, Venezuela, expliquant que l’idée de ramener des prêtres romains en Amazonie a été lancée dans la salle par un autre évêque du Venezuela.
« La répartition des prêtres et des religieux n’est pas bonne », a-t-il dit.
Globalement, les deux tiers des 1,3 milliard de catholiques du monde d’aujourd’hui vivent dans l’hémisphère sud, mais les deux tiers des 415 mille prêtres catholiques du monde vivent actuellement dans l’hémisphère nord .
L’important c’est de proclamer l’Évangile.
Mgr Reyes Sequera a insisté sur le fait que créer de nouveaux ministères, y compris une forme de sacerdoce pour les hommes mariés, n’est pas le principal défi du synode. Le plus important a-t-il argumenté, c’est la question de la proclamation de l’évangile.
«Je ne vois pas un besoin sacramentel, mais un besoin de première proclamation», a-t-il dit. «Je ne vois pas un sentiment d’appartenance à l’Eglise de la part de nombreux indigènes, puisqu’ils parlent de l’Eglise comme d’une institution qui leur est étrangère: il y a un besoin d’appartenance».
Le besoin de la première proclamation, a t-il dit, va bien au delà de l’Amazonie et des Indigènes et elle est aussi très nécessaire en Europe et autres continents. «Les gens ne vont pas à la Messe. Le problème du manque de foi est universel… Nous devons faire quelque chose partout à ce sujet ».
Ces mots ont été prononcées lors d’un événement à Rome intitulé « En route avec le synode, témoins et martyrs de la foi en Amazonie ».
Mots Clés : Synode Amazonie