Mise à jour. Dans la rubrique « humour/confinement », deux vidéos très différentes mais toutes deux à pleurer de rire. Dans l’une, un type déjanté, accompagné au piano d’une jeune femme plutôt austère (ce qui crée un contraste surprenant), détourne la célèbre chanson de Brel « T’as voulu voir Vesoul » (*); et dans l’autre (« piquée » sur le FC), un chantre aussi talentueux que drôle (il a une voix sublime, et là aussi, le contraste avec le sujet est désopilant) met en boîte « Emmanuel » avec un chant grégorien (en latin, mais c’est sous titré) (**)

(*) A ne pas manquer, vers 1’10: c’est très sérieux!!

(**) Pour savoir qui est le chantre latiniste Benoît Dumon et peut-être expliquer certains sous-titres qui pourraient sinon passer pour de l’humour pour initiés, j’ai visité son site internet et voici ce que j’ai trouvé:

Ensemble l’Albizzia (Les Zippoventilés) :
 .
Passionné de musique vocale sous des formes très variées, Benoit Dumon crée son ensemble en 2013. A géométrie variable, il parcourt aussi bien le répertoire pour soliste vocal accompagné d’un seul instrument, que le répertoire pour chœur a cappella, ou avec orchestre sur instruments anciens… Bien que son domaine de prédilection soit la musique baroque il explore ponctuellement la fin de la Renaissance, le Moyen-âge et la première moitié du XX°S français.
Depuis ses récents débuts, l’Albizzia a donné un peu plus de 90 concerts et a connu de grands succès sur les plus belles scènes du sud de la France (…) L’Albizzia a trois albums à son actif « Dolce Tormento », « Poulenc  au Moyen-âge », « Ex Tenebris Lux » unanimement salués par la critique.  
.

Descendant de la famille Albizzi, célèbre clan rival des Medicis pendant le quattrocento, Benoit Dumon a nommé son ensemble l’Albizzia en souvenir d’un lointain ancêtre Filippo degli Albizzi qui introduisit le mimosa de Constantinople [alias albizia] en Europe au XVIIIème siècle. Et pour marquer son profond enracinement au sein du domaine viticole familial, le Clos d’Albizzi à Cassis, il choisit d’ajouter un Z supplémentaire au nom de l’arbre l’albizia.

*

http://benoitdumon.com/crbst_1_m.html
Mots Clés : ,
Share This