Marco Tosatti a découvert que Facebook avait effacé son post sur le remède de l’archevêque de Douala, celui qui avait soigné les douleurs et les symptômes de nombreux malades du Covid avec une potion à base de substances naturelles. Le motif officiel: fakenew, le remède du prélat camerounais aurait pu faire du tort à des personnes naïves. Motif réel: censurer impitoyablement tout ce qui n’est pas la voix officielle sur le Covid.

Précédent épisode:

La première censure, ça ne s’oublie pas. Et ainsi, avec un peu d’émotion pour l’importance du moment, en consultant mon profil, j’ai vu que Facebook m’annonçait qu’il avait effacé le post sur l’archevêque de Douala, qui affirmait non pas qu’il avait trouvé un remède pour guérir le covid, mais qu’il avait soigné les douleurs et les symptômes de milliers de personnes avec une potion à base de substances naturelles. L’archevêque est naturopathe depuis plus de trente ans et possède une grande expérience de la médecine naturelle.

D’après ce que j’ai appris par la suite, le ministère de la santé du Cameroun a décidé de s’intéresser à l’affaire, et suit les travaux de l’archevêque avec son équipe d’experts. Bien sûr, ils n’ont pas Roberto Speranza (doublure en France: Olivier Véran, ndt), nous pouvons donc être sûrs de leur sérieux.

La raison de la censure était que le post aurait pu mettre en danger la sécurité d’autres personnes. Maintenant, il me semble peu probable qu’en Italie, un malade du Covid 19 au lieu d’être traité efficacement, comme cela se passe maintenant dans toute la péninsule, prenne un avion et se rend à Douala pour demander la préparation à base de plantes de l’archevêque. Certes, les gens croient n’importe quoi, et nous l’avons vu – pensez à Burioni et cie (doublure chez nous… en fait, il n’y a que l’embarras du choix avec la foule des docteurs Knock et autres Diafoirus qui se sont fait un nom ces derniers mois en proclamant sur tous les plateaux télé qu’ils étaient anti-Raoult) à la télévision – et nous le voyons : il y en a même qui croient Giuseppe Conte! (doublure… je laisse mes lecteurs compléter, il n’y a qu’un nom)
Bref…

Mots Clés :
Share This