Dans une lettre datée d’août 2020, et portant sa signature, il remercie tous ceux, très nombreux, qui lui ont adressé des condoléances à l’occasion de la mort de son frère, et il évoque brièvement, avec simplicité, l’herpès au visage dont il a été atteint.
Le pontife émérite Joseph Ratzinger, dans une lettre « collective » adressée aux nombreuses personnes qui ont exprimé leurs condoléances pour la mort de son frère Georg, mentionne l’herpès gênant qui l’a frappé cet été.
Dans une lettre signée par Benoît XVI lui-même et datée d’août 2020, Ratzinger remercie pour les « mille » lettres de condoléances reçues. « Chers amis – lit-on dans la lettre – après ma visite à Ratisbonne et la mort de mon cher frère Georg peu après, j’ai reçu un tel nombre de lettres personnelles que je n’aurais jamais pu imaginer et qui m’ont profondément ému. Nous en avons compté près d’un millier.
« Mais en même temps, observe le pape émérite, un herpès-zoster, qui avait commencé à se manifester la veille de mon départ pour Ratisbonne, a pris des formes qui ont empêché toute tentative de réponse personnelle de ma part. Je ne peux donc que vous demander de comprendre de tout cœur que je ne peux envoyer que cette lettre collectiveen témoignage de ma plus cordiale gratitude ».
Mots Clés : Georg Ratzinger