Alors que la pression s’accentue sur le pauvre citoyen lambda, submergé d’informations catastrophistes, terrorisé, masqué de force et désormais menacé de reconfinement, et que le gouvernement ne sait plus quoi inventer pour embêter les gens (j’avais pensé à un mot plus fort mais moins présentable), on peut quand même encore rire – derrière notre masque, bien sûr. L’occasion nous est donnée par ces trois très brefs sketchs (2-3′) à savourer – sans modération.
Sur le site du ministère du travail, on peut depuis le 24 juin 2020 télécharger un document intitulé: Protocole national de déconfinement. Il consiste en une liste de recommandations ubuesques aux entreprises.
Parmi elles, la création d’un « référent covid »:
Un référent COVID-19 est désigné. Dans les entreprises de petite taille, il peut être le dirigeant.
Il s’assure de la mise en œuvre des mesures définies et de l’information des salariés. Son identité et sa mission sont communiquées à l’ensemble du personnel.
Et plus loin:
En cas de survenue d’un cas avéré, le référent doit pouvoir faciliter l’identification des contacts par la réalisation de matrice (??) en s’appuyant sur les déclarations du salarié concerné et son historique d’activité dans l’entreprise. L’utilisation de l’application STOP-COVID peut en ce sens être utile.
Prière de ne pas rire – enfin, pas tout de suite.
Je n’ai pas eu le courage d’aller au bout.
Ces pitreries sont très bien illustrées par ce sketch – à peine caricatural, car la réalité a rejoint et même dépassé la fiction -, de la série « Broute » diffusée sur la plateforme internet de Canal + (eh oui, tout est possible en temps de coronavirus!!) , interprétée par un talentueux Bertrand Usclat qui joue avec subtilité le gentil ahuri/pince-sans-rire (*).
Les deux autres sketchs, également sur le covid sont eux aussi à se tordre de rire.
Le référent Covid
Seul au bureau
Directeur de théâtre
Mots Clés : Coronavirus,Humour(*) « Broute » est une parodie de ces capsules vidéos diffusées sur Internet qui donnent la parole à des personnalités, ou des anonymes, sur des sujets d’actu ou de société. Tous les personnages sont interprétés par Bertrand Usclat, qui, face à la caméra, exprime son point de vue, en général cynique et décalé, sur le monde.
.
https://www.canalplus.com/divertissement/broute/h/12412331_50001