Le docteur Gulisano interview un généticien travaillant au sein d’une start-up italienne qui a mis au point un traitement révolutionnaire, à faible coût et accessible à tous. Au moment ou un couple d’économistes fous, mais néanmoins nobélisés, suggère de mettre les français aux arrêts durant les trois semaines précédant Noël, c’est une de ces bonnes nouvelles (qui fait un certain bruit de l’autre côté des Alpes) dont vous ne risquez pas d’entendre parler à la télévision et à la radio chez nous, occupés qu’ils sont tous à nous seriner les derniers chiffres de la terreur, passant délibérément sous silence que des médecins et des chercheurs, loin des caméras et des plateaux télé soignent vraiment les malades et travaillent avec succès à trouver des remèdes – DES REMÈDES, PAS DES VACCINS!! – pour prévenir ou traiter la maladie.

L’article contient un certain nombre de détails techniques qui peuvent sembler obscurs au profane, dont je suis, mais l’essentiel est parfaitement compréhensible: il s’agit d’un spray, qui diffuse un principe actif directement dans les voix respiratoires, et qui devrait être disponible en Italie dès le mois d’octobre. L’équipe à l’origine de sa découverte a été récompensée samedi lors du Congrès européen des biotechnologies à Prague pour le « meilleur produit anti-Covid ».

« Je vous parle d’Endovirstop, le spray anti-Covid italien récompensé à Prague. »

Docteur Paolo Gulisano
La NBQ
29 septembre 2020
Ma traduction

Il s’appelle Endovirstop, c’est un produit basé sur une molécule naturelle à faible coût qui vise à prévenir les infections virales respiratoires, Covid-19 inclus. Il a été développé par une start-up italienne, Ebtna-Lab, dirigée par le généticien Matteo Bertelli, qui a été récompensé samedi lors du Congrès européen des biotechnologies à Prague pour le « meilleur produit anti-Covid ». Pourtant, l’Aifa [Agence italienne du médicament] n’était pas intéressée et plusieurs études de sécurité et d’efficacité ont été menées à l’étranger. « Le spray véhiculera le principe actif directement dans les voies respiratoires » et pourrait rendre le vaccin superflu. La Nuova Bussola a interviewé Bertelli.

Depuis le début de l’épidémie, une phrase a été répétée à maintes reprises, comme un mantra obsessionnel : seul un vaccin peut nous sauver. Tout ne sera terminé que lorsqu’il y aura le vaccin.

Cette obstination s’est également traduite par un véritable déni de toute solution thérapeutique pharmacologique possible. La vulgate officielle nie que la thérapie au plasma ou tout autre type de médicament puisse être efficace contre le virus, qui continue à être présenté – contre toute évidence épidémiologique – comme la réédition de la peste noire du XIVe siècle.

Pourtant, il est prouvé que plusieurs médicaments, dont certains sont sur le marché depuis de nombreuses années et à un coût commercial très faible, fonctionnent bien. Il y a aussi des découvertes extraordinaires qui, dans un monde normal, devraient être accueillies avec une grande satisfaction, et les scientifiques qui les ont développées acclamées comme des héros. Rien à faire : tout est passé sous silence, un silence coupable car il prive de tout espoir fondé de nombreuses personnes qui vivent dans le cauchemar de la peur.

La Nuova Bussola a rencontré l’un de ces chercheurs, le Dr Matteo Bertelli, généticien, président de Magi Group, un réseau d’entreprises dont fait également partie Ebtna-Lab, une start-up italienne qui a annoncé ces jours-ci qu’elle avait une solution pour la prévention des infections virales respiratoires, dont, bien sûr, le Covid-19. Le produit s’appelle Endovirstop et entre dans la catégorie des compléments alimentaires. Vous l’avez bien lu: pas un antiviral, pas un médicament monoclonal, mais tout simplement un complément alimentaire.

Pour Endovirstop, Bertelli a reçu le prix du « meilleur produit anti-Covid » lors du Congrès européen des biotechnologies qui s’est tenu à Prague le samedi 26 septembre.

Dans l’optique de cette nouvelle découverte, Bertelli tient cependant à souligner son engagement en faveur des maladies génétiques et rares. Sa passion, en effet, est la génétique, et après ses études de médecine et de chirurgie, il a immédiatement commencé à se spécialiser dans la génétique. Depuis 14 ans maintenant, il est responsable des laboratoires diagnostics Magi pour les maladies génétiques et rares. Mais diagnostiquer ne signifie pas guérir. C’est précisément pour cette raison qu’il a commencé à étudier les molécules naturelles et les biotechnologies afin de proposer des solutions non synthétiques. La synthèse moléculaire à des fins thérapeutiques a certes permis de résoudre de nombreux problèmes de santé, mais il s’agit toujours d’une question de synthèse.


Dr Bertelli, votre annonce a quelque chose de sensationnel. Non seulement le Covid-19 n’est pas un monstre invincible, un virus devant lequel nous sommes impuissants et pouvons seulement nous enfermer chez nous, en attendant que la nuit passe, mais il peut être arrêté avec une molécule très bon marché. Pouvez-vous expliquer cela ?


Les laboratoires d’Ebtna-Lab étaient déjà engagés depuis un certain temps dans des études sur l’endocytose virale médiée par les radeaux lipidiques (voir fr.wikipedia.org/wiki/Radeau_lipidique), c’est-à-dire des zones de la membrane cellulaire particulièrement riches en cholestérol et en protéines. L’endocytose est le mécanisme par lequel un virus – qui est une sorte de parasite – pénètre dans les cellules de l’organisme hôte. Après le déclenchement de la pandémie de Coronavirus, la communauté scientifique s’est particulièrement consacrée à l’étude du virus et il est apparu que la manière dont le Coronavirus pénètre dans nos cellules utilise non seulement le fameux récepteur ACE2, sur lequel se concentrent les personnes travaillant sur un vaccin, mais aussi des radeaux lipidiques. L’étude de notre institut a confirmé cet aspect et nous avons décidé de trouver, parmi les molécules naturelles, celles qui pourraient empêcher l’entrée du virus en agissant précisément sur le mécanisme de l’endocytose médiée par les lipides.

Une procédure absolument logique, presque évidente. Et vos recherches vous ont conduit à une découverte surprenante…


Ce qui est apparu, c’est que des molécules telles que les alpha-cyclodextrines, qui entrent dans la catégorie des novel food (produits alimentaires ou ingrédients alimentaires composés de micro-organismes ou de plantes ou isolés de ceux-ci, soumis à un processus de production particulier, ndr) ont les caractéristiques adéquates pour agir sur ce mécanisme. Comme le rapporte une publication d’Ebtna-Lab, les alpha-cyclodextrines ont la capacité de saisir et de séquestrer le cholestérol des radeaux lipidiques, ce qui les perturbe substantiellement. De cette façon, les alpha-cyclodextrines non seulement diminuent les radeaux lipidiques, mais entrent également en compétition avec le virus et réduisent ainsi la probabilité que le virus puisse produire une infection.

La découverte a amené les chercheurs d’Ebtna-Lab à étudier une formulation à base d’extraits d’olivier, comme polyphénols et alpha-cyclodextrines [traduction peu sûre], qui puisse entrer dans la catégorie des compléments alimentaires. En fait, une nouvelle publication a suivi peu après, dans laquelle nous avons fait état des caractéristiques préventives du produit, que nous avons appelé Endovirstop, contre les infections virales respiratoires et le Coronavirus.

Le domaine des novel food est très intéressant et se prête à une grande coopération dans le monde scientifique.
Je tiens à préciser que ces études ont été possibles grâce à la collaboration du professeur Tommaso Beccari de l’université de Pérouse. Le produit a été notifié au ministère de la santé en tant que complément alimentaire et pouvait déjà être mis sur le marché. Toutefois, étant donné la volonté ambitieuse de réaliser des études de sécurité et d’efficacité du complément, en collaboration avec l’Université d’État de Milan et en particulier avec le professeur Giampietro Farronato, des études de sécurité ont été réalisées sur le produit qui ont permis d’établir qu’il est sûr et non cytotoxique. De plus, dans le cadre de cette même étude, il a été possible de mettre en évidence l’importance des effets antioxydants des polyphénols, tandis que l’alpha-cyclodextrine exerce sa fonction préventive dans les infections virales.

Parallèlement, des études de sécurité et d’efficacité sur l’homme ont également été menées dans des pays comme l’Albanie, la Turquie et Chypre et coordonnées respectivement par les professeurs Natale Capodicasa, Munis Dundar et Mahmut Ergoren.

Des études menées à l’étranger car l’Aifa ne semblait pas particulièrement intéressée par votre découverte.


Malheureusement, oui. Mais nous n’avons pas abandonné et avons poursuivi nos études. Nous sommes finalement parvenus à la réalisation du produit, qui peut être utilisé sous forme de spray, très confortable et facile à utiliser. Le spray transportera le principe actif directement dans les voies respiratoires, obtenant ainsi une action très rapide. N’oublions pas que le Coronavirus, lorsqu’il pénètre dans notre corps, se trouve principalement dans la gorge, puis se propage au reste du système respiratoire.

Donc, Dr Bertelli, votre produit peut-il être utilisé à des fins thérapeutiques mais aussi préventives, rendant ainsi superflu un éventuel vaccin ?


Endovirstop agit exactement comme cela. Le spray produit est donc en attente des dernières publications scientifiques et nous espérons le voir dans nos pharmacies dès le début du mois d’octobre. La solution au problème du coronavirus est peut-être beaucoup plus proche que vous ne le pensez.

Mots Clés : ,
Share This