Encore un article hors des clous par rapport à l’idéologie dominante, dont le ton semble toutefois suffisamment pondéré et les arguments rationnels pour mériter l’attention (même si, à l’instar de Marcello Veneziani, « je sais que je ne sais pas »… et donc je doute). L’auteur est un dramaturge et romancier américain qui vit à Berlin, CJ Hopkins. A travers son exemple personnel, il analyse les processus de manipulation mentale, fortement inspirés aux mouvements sectaires mais mis en œuvre à l’échelle planétaire pour imposer un culte nouveau et fabriquer ce qu’il nomme une « Nouvelle normalité ».

Le culte du covid et la nouvelle normalité

CJ Hopkins
21 avril 2021
Ma traduction

En octobre 2020, j’ai écrit un essai intitulé The Covidian Cult, dans lequel je décrivais la soi-disant « nouvelle normalité » comme un mouvement idéologique totalitaire mondial. Les développements des six derniers mois ont confirmé la justesse de cette analogie.

Un an après la diffusion initiale des photos absolument horribles et totalement fictives de personnes tombant mortes dans les rues, le taux de mortalité prévu de 3,4 % , et tout le reste de la propagande officielle, malgré l’absence de toute preuve scientifique réelle d’un fléau apocalyptique (et l’abondance de preuves du contraire), des millions de personnes continuent à se comporter comme les adeptes d’un énorme culte de la mort, se promenant en public avec des masques d’apparence médicale, répétant robotiquement des platitudes vides, torturant les enfants, les personnes âgées, les handicapés, exigeant que tout le monde se soumette à l’injection de dangereux « vaccins » expérimentaux, et agissant généralement de manière délirante et psychotique.

Comment en sommes-nous arrivés là… au point où, comme je le dis dans The Covidian Cult, « au lieu du culte existant comme une île au sein de la culture dominante, le culte est devenu la culture dominante, et ceux d’entre nous qui n’ont pas rejoint le culte sont devenus des îles isolées au sein de celle-ci » ?

Pour comprendre cela, il faut comprendre comment les sectes contrôlent l’esprit de leurs membres, car les mouvements idéologiques totalitaires fonctionnent plus ou moins de la même manière, mais à une échelle sociétale beaucoup plus grande. Il existe une multitude de recherches et de connaissances sur ce sujet et pour simplifier les choses, je me contenterai d’utiliser les « Six conditions du contrôle de l’esprit » de Margaret Singer, tirées de son livre de 1995, Cults in Our Midst, comme une lentille pour examiner le Culte du Covid. (Les italiques sont de Singer, les commentaires sont de moi).

Les six conditions du contrôle de l’esprit

I. Maintenir la personne dans l’ignorance de ce qui se passe et de la manière dont elle est changée, étape par étape. Les nouveaux membres potentiels sont conduits, étape par étape, à travers un programme de changement de comportement sans être conscients de l’agenda final ou du contenu complet du groupe.

Avec le recul, il est facile de voir comment les gens ont été conditionnés, étape par étape, pour accepter l’idéologie de la « nouvelle normalité ». Ils ont été bombardés de propagande terrifiante, enfermés, privés de leurs droits civiques, forcés de porter des masques d’apparence médicale en public, d’accomplir des rituels absurdes de « distanciation sociale », de se soumettre à des « tests » constants, et tout le reste. Quiconque ne se conformait pas à ce programme de changement de comportement ou contestait la véracité et la rationalité de la nouvelle idéologie était diabolisé comme un « théoricien du complot », un « négationniste du Covid », un « anti-vax », en fait un ennemi de la secte, comme une « personne suppressive » dans l’Église de Scientologie.

II. Contrôler l’environnement social et/ou physique de la personne ; en particulier, contrôler son temps.

Depuis plus d’un an maintenant, les autorités de la « Nouvelle Normalité » contrôlent l’environnement social/physique, et la façon dont les « Nouveaux Normaux » passent leur temps, avec des fermetures, des rituels d’éloignement social, la fermeture des entreprises « non essentielles », une propagande omniprésente, l’isolement des personnes âgées, des restrictions de voyage, des règles sur les masques obligatoires, des interdictions de manifester, et maintenant la ségrégation des « Non Vaccinés ». En gros, la société a été transformée en quelque chose qui ressemble à un service de maladies infectieuses, ou à un énorme hôpital dont on ne peut s’échapper. Vous avez vu les photos des Nouveaux Normaux heureux qui dînent au restaurant, se détendent à la plage, font du jogging, vont à l’école, et ainsi de suite, menant leur vie « normale » avec leurs masques d’apparence médicale et leurs boucliers prophylactiques. Ce que vous voyez, c’est la pathologisation de la société, la pathologisation de la vie quotidienne, la manifestation physique (sociale) d’une obsession morbide pour la maladie et la mort.

III. Créer systématiquement un sentiment d’impuissance chez la personne.

Quel genre de personne pourrait se sentir plus impuissante qu’un Nouveau Normal obéissant, assis chez lui, enregistrant de manière obsessionnelle le nombre de « morts du Covid », partageant sur Facebook des photos de son masque d’apparence médicale et de son bandage post-« vaccination », alors qu’il attend la permission des autorités pour sortir, rendre visite à sa famille, embrasser son amoureux ou serrer la main d’un collègue? Le fait que dans le culte covidien, le chef charismatique traditionnel ait été remplacé par une ménagerie d’experts médicaux et de fonctionnaires ne change rien à la dépendance totale et à l’impuissance abjecte de ses membres, qui ont été réduits à un état proche de l’enfance. Cette impuissance abjecte n’est pas vécue comme un point négatif; au contraire, elle est fièrement célébrée. D’où la répétition comme un mantra du lieu commun de la Nouvelle Normalité, « Faites confiance à la science! », par des gens qui, si vous essayez de leur montrer la science, fondent complétement et commencent à vous débiter des absurdités agressives pour vous faire taire.

IV. Manipuler un système de récompenses, de punitions et d’expériences de manière à inhiber le comportement qui reflète l’ancienne identité sociale de la personne.

Il s’agit ici de la transformation d’une personne auparavant fondamentalement rationnelle en une personne entièrement différente approuvée par la secte, dans notre cas, une personne obéissante de type « Nouveau Normal ». Singer aborde ce sujet plus en détail, mais sa discussion s’applique principalement aux cultes sous-culturels, et non aux mouvements totalitaires à grande échelle. Pour nos besoins, nous pouvons intégrer ce point dans la condition V.

V. Manipuler un système de récompenses, de punitions et d’expériences afin de promouvoir l’apprentissage de l’idéologie ou du système de croyances du groupe et des comportements approuvés par le groupe. Le bon comportement, la démonstration de la compréhension et de l’acceptation des croyances du groupe, et la conformité sont récompensés, tandis que les questions, les doutes ou les critiques suscitent la désapprobation, la réparation et le rejet éventuel. Si quelqu’un formule une question, on lui fait sentir qu’il y a quelque chose d’intrinsèquement mauvais en lui pour poser des questions.

Bon, je vais vous raconter une petite histoire. C’est l’histoire d’une expérience personnelle, dont je suis sûr que vous avez également fait l’expérience. C’est l’histoire d’un certain Nouveau Normal qui me harcèle depuis plusieurs mois. Je l’appellerai Brian Parks, parce que, eh bien, c’est son nom, et je ne me sens plus aucun scrupule à le partager.

Brian est un ancien ami/collègue du monde du théâtre qui est devenu complètement « Nouveau Normal » et est absolument furieux que je ne le sois pas. Brian est tellement furieux que je n’aie pas rejoint la secte qu’il a fait le tour d’Internet en me traitant de « théoricien du complot » et en suggérant que j’ai fait une sorte de dépression nerveuse et que j’ai besoin d’un traitement psychiatrique immédiat parce que je ne crois pas au récit officiel de la « Nouvelle normalité ». Cela ne serait pas très grave, si ce n’est que Brian met en doute ma personnalité et tente de nuire à ma réputation sur les pages Facebook d’autres collègues de théâtre, ce qu’il se sent autorisé à faire, étant donné que je suis un « négationniste du Covid », un « théoricien du complot » et un « anti-vax », ou autre, et étant donné qu’il a le pouvoir de l’État, des médias, etc. de son côté.

C’est ainsi que cela fonctionne dans les sectes, et dans les grandes sociétés totalitaires. Ce n’est généralement pas la Gestapo qui vient vous chercher. Ce sont généralement vos amis et vos collègues. Ce que Brian fait, c’est utiliser ce système de récompenses et de punitions pour imposer son idéologie, parce qu’il sait que la plupart de mes autres collègues dans le monde du théâtre sont également passés à la « nouvelle normalité », ou du moins regardent ailleurs et restent silencieux pendant qu’elle est mise en œuvre.

(…)

Le fait est que ce type de conditionnement idéologique se produit partout, tous les jours, au travail, entre amis, et même en famille. La pression pour se conformer est intense, car rien n’est plus menaçant pour les sectaires dévots, ou les membres de mouvements idéologiques totalitaires, que ceux qui remettent en question leurs croyances fondamentales, les confrontent aux faits ou démontrent d’une autre manière que leur « réalité » n’est pas du tout la réalité, mais plutôt une fiction délirante et paranoïaque.

La différence essentielle entre les sectes et les mouvements idéologiques totalitaires est que, généralement, une secte est un groupe sous-culturel, et donc les non-membres de la secte ont le pouvoir de l’idéologie de la société dominante pour résister aux tactiques de contrôle mental de la secte et tenter de déprogrammer ses membres … alors que, dans notre cas, cet équilibre des pouvoirs est inversé. Les mouvements idéologiques totalitaires ont de leur côté le pouvoir des gouvernements, des médias, de la police, de l’industrie culturelle, du monde universitaire et des masses dociles. Et, par conséquent, ils n’ont pas besoin de persuader qui que ce soit. Ils ont le pouvoir de dicter la « réalité ».

Il faut résister farouchement à cette pression de conformité, à ce conditionnement idéologique, quelles qu’en soient les conséquences, tant en public que dans nos vies privées, ou la « nouvelle normalité » deviendra certainement notre « réalité ». Malgré le fait que nous, les « négateurs de Covid », sommes actuellement plus nombreux que les adorateurs du Covid, nous devons nous comporter comme si nous ne l’étions pas, et nous en tenir à la réalité, aux faits et à la vraie science, et traiter les Nouveaux Normaux comme exactement ce qu’ils sont, des membres d’un nouveau mouvement totalitaire, des adorateurs délirants, déchaînés. Si nous ne le faisons pas, nous arriverons à la Condition VI de Singer…

VI. Mettre en avant un système logique fermé et une structure autoritaire qui ne permet aucun retour d’information et refuse d’être modifiée, sauf par l’approbation des dirigeants ou par un ordre exécutif. Le groupe a une structure pyramidale et descendante. Les leaders doivent avoir des moyens verbaux de ne jamais perdre.

Nous n’en sommes pas encore là, mais c’est vers cela que nous nous dirigeons… le totalitarisme pathologisé mondial. Alors, s’il vous plaît, exprimez-vous. Appelez les choses telles qu’elles sont. Affrontez les Brian dans votre vie. Même s’ils se disent qu’ils essaient de vous aider à « retrouver la raison », à « voir la vérité » ou à « faire confiance à la science », ce n’est pas le cas. Ce sont des sectaires, qui essaient désespérément de vous amener à vous conformer à leurs croyances paranoïaques, en faisant pression sur vous, en vous manipulant, en vous intimidant, en vous menaçant. Ne descendez pas à leur niveau et ne les laissez pas vous pousser à accepter leurs prémisses. Exposez-les, confrontez-les à leurs tactiques et à leurs motivations. Vous ne les ferez probablement pas changer d’avis le moins du monde, mais votre exemple pourrait aider d’autres Nouveaux Normaux dont la foi vacille à commencer à reconnaître ce qui a été fait à leur esprit et à rompre avec la secte.

Mots Clés :
Share This