Dans une lettre, le Pape émérite remercie les élèves du petit séminaire de l’archidiocèse de Czestochowa (*). « Quelle merveille de voir fleurir en Pologne ce qui se flétrit en Allemagne », écrit-il, témoignant ainsi qu’il est informé de la situation de l’Eglise dans son pays natal, et qu’il est préoccupé par les preuves (à ce stade, on ne peut plus parler de rumeurs) de schisme.

(*) Czestochowa est une ville du sud de la Pologne, un des plus grands pèlerinages mariaux au monde, les fidèles viennent y prier devant l’icône miraculeuse de la Vierge noire.
Benoît XVI y avait reçu un accueil triomphal en mai 2006 lors de son voyage en Pologne sur les traces de Jean-Paul II .

Benoît XVI devant l’icône de la Vierge noire de Czestochowa en mai 2006

(www.die-tagespost.de)

La communauté du petit séminaire de l’archidiocèse de Czestochowa a reçu une lettre du pape émérite Benoît XVI. La nouvelle est rapportée par les médias polonais. Les élèves, qui se préparent à étudier la théologie, avaient invité le pape émérite à leur rendre visite à l’occasion du 70e anniversaire de leur école.

La lettre de Benoît XVI est datée du 7 mai. Il y écrit : « La lettre de votre séminaire, signée par le recteur, les deux préfets et le doyen des anciens élèves, a apporté une grande joie dans ma maison. Quelle merveille de voir fleurir en Pologne ce qui se flétrit en Allemagne ».

Le pape émérite a aussi exprimé sa gratitude pour le « beau et affectueux dessin avec lequel vous nous avez représentés, mon frère et moi. »
Benoît XVI a poursuivi : « Bien qu’en raison de mon âge et de ma santé, il ne me soit plus possible de vous rendre visite, je suis de tout cœur un hôte dans votre séminaire. Je vous salue et vous bénis très cordialement ».

La lettre est signée « Euer Benedikt » (Votre Benoît).

Share This