Don Livio Melina a été congédié en août 2019 à la suite d’un « remaniement » – opéré par Mgr Paglia mais certainement décidé plus haut – de sa chaire de théologie morale à l’Institut expressément voulu par le saint Pape polonais pour défendre le mariage et la famille (*). En février 2019, donc juste avant l’ « épuration », Benoît XVI répondant sans doute aux sollicitations des éditeurs d’un Frestschrift (« mélange »: recueil de textes pour honorer une personnalité) dédié à don Livio, déclinait l’invitation à écrire sa contribution. Le livre a finalement vu le jour, et sort ces jours-ci en Italie, accompagnée de la lettre du Pape émérite. C’est un éloge retentissant pour la théologie morale « qui suit la tradition de l’Eglise« . A bon entendeur…

(*) Dossier sur ce site: www.benoit-et-moi.fr/2020/tag/institut-jp-ii/

(Disponible ICI)

Que le professeur Livio Melina mérite un Festschrift est évident. Ses mérites scientifiques théologiques humains sont incontestables. Livio Melina est sans aucun doute l’un des grands de la théologie morale de ce siècle. Avec courage et compétence, il a défendu une théologie morale qui suit la tradition de l’Église. C’est précisément ainsi que sa créativité s’est développée.

.

Malheureusement, je ne suis pas en mesure d’écrire moi-même un article pour le Festschrift. Je trouverai le moyen d’assurer Don Livio de mon amitié et de mon admiration (1).

*

https://www.tempi.it

(1) En effet, le Saint-Père a reçu Don Melina le 1er août 2019, suscitant l’ire (prévisible) des bergogliens… (cf. Une rencontre lourde de signification et Pourquoi le Pape émérite a reçu le Professeur Melina)

Mots Clés :
Share This