Il a béni un parc à thème œcuménique et interreligieux ouvert en Agentine pour promouvoir les principales religions du monde comme des moyens également valables de rencontrer le divin (AM Valli). C’est une pierre qui s’ajoute à un édifice déjà bien consolidé. On a vraiment envie de dire aux aveugles: ouvre les yeux!
Argentine / Le parc de la rencontre. Sous le signe de la pachamama et de la franc-maçonnerie, avec la bénédiction de Bergoglio
Le pape François bénit un parc à thème œcuménique et interreligieux qui promeut les principales religions du monde comme des moyens également valables de rencontrer le divin.
Le Parque del Encuentro comprend une église catholique, une chapelle protestante, un temple bouddhiste, une synagogue et une mosquée, tous construits dans une « étreinte fraternelle symbolique » autour d’un « Amphithéâtre Pachamama ».
Un « obélisque de la fraternité humaine » complète la structure, construite avec la bénédiction du Saint-Père, à Santiago del Estero, en Argentine.
Alors que la Pachamama est vénérée comme une déesse de la fertilité par les peuples indigènes des Andes et comme la Terre Mère dans la mythologie inca, l’un des plus importants francs-maçons [voit ICI], Albert Pike (1809-1891) souligne que l’obélisque maçonnique est un « substitut inoffensif » de l’organe sexuel masculin.
Le Parc de la Rencontre symbolise ainsi les religions du monde réunies autour de l’emblème d’un phallus pénétrant la déesse Terre Mère pour faire renaître la fraternité humaine. Lié à l’origine au culte du soleil, les francs-maçons utilisent l’obélisque « en degrés symboliques ».
« François a uni toutes les religions et est reconnu parmi les chefs religieux comme un grand frère dans le dialogue interreligieux qu’il a promu depuis avant son onction », observe le journaliste argentin Lucas Schaerer.
Selon Schaerer, la construction représente « le culte sud-américain de la pachamama, une expression de la fertilité de la Terre Mère ».
« La nouvelle de cette entreprise m’a réjoui », dit le pape François dans une note manuscrite envoyée au politologue et spécialiste en communication argentin Federico Wals, qui s’était adressé à Bergoglio pour lui demander conseil en vue de la conception du parc.
« Qu’au milieu de tant de désaccords, une communauté ait le courage de faire quelque chose comme cela présuppose du courage, de l’audace et, surtout, le désir de marcher ensemble », note François dans la lettre envoyée à Wals pour l’inauguration du parc en octobre dernier.
Écrivant en espagnol, de son écriture presque illisible, le pontife explique que « les petits pas vers la rencontre sont des architectes de paix et d’harmonie » pour contrer une « troisième guerre mondiale » qui évolue « par bribes ».
Le Parque del Encuentro, qui s’étend sur deux hectares et demi et occupe le site de l’ancien zoo municipal, vise à inculquer aux enfants et aux jeunes les vertus du dialogue interreligieux, toutefois il sera ouvert aux personnes de tous âges.
La chapelle catholique projettera au plafond des images des célèbres fresques de la chapelle Sixtine de Michel-Ange, démontrant ainsi ses liens étroits avec le Vatican.
« Je vous félicite pour cette entreprise. Je prie pour vous tous afin que chacun d’entre vous soit témoin de rencontres. S’il vous plaît, faites-le pour moi. Dieu vous bénisse », conclut François dans sa lettre.