On croit toujours qu’on a atteint le fond. Je ne pourrais rien ajouter (et je le ferais sûrement moins bien) à ce qu’écrit ici l’excellent Maxime Tandonnet, sous le titre très éloquent « Les douze petits clowns » (eh oui, ils sont douze!! Tout au plus pourrait-on « sauver » Jean Lassalle):

Nos Douze

 Ce qui me terrifie, c’est la généralisation de la bêtise. Douze petits clowns candidats: l’élection reine, la présidentielle, a évacué toute forme de réflexion sur l’avenir de l’Etat et de la Nation.

(…) Ce qui me terrifie, c’est la généralisation de la bêtise. Douze petits clowns candidats: l’élection reine, la présidentielle, a évacué toute forme de réflexion sur l’avenir de l’Etat et de la Nation. Elle n’est que gesticulations télévisuelles, pitreries et grimaces pour séduire l’électeur.

.

Douze petits clowns qui se chamaillent et rivalisent de promesses démagogiques alors que les finances de l’Etat sont en ruines. L’électeur est invité à s’identifier à l’un de ces clowns, à sa petite gueule, ses cabrioles et ses pitreries. La réflexion sur l’avenir de la France, son économie, ses finances, son Etat, sa démocratie, sa société et sa place dans le monde est radicalement évacuée, bafouée, ridiculisée. Les Français sont invités à choisir leur prochain gourou, leur prochain paon et la couleur de son plumage: rien de plus, rien de moins.

.

Mais dans ce pays – et c’est bien ce qui est terrifiant – aucun intellectuel (ou presque), responsable politique, écrivain, scientifique, vestige d’un homme d’Etat ne se pose la question de l’effarante imbécilité criminelle d’un système politique. La bêtise de ces intellectuels, dont le rôle est tout de même d’inviter à la réflexion, pas de lécher le cul des puissants, donne le vertige. J’ai absolument honte d’anciens amis, de gauche ou de droite, les jeunes comme les vieux, qui se bousculent pour aller à la soupe. Ils sont ridicules, minables, têtes à claques. Tout se passe comme si un immense troupeau de lâches et d’imbéciles se ruait vers sa pitance. Désormais, une révolution est inévitable, quand et comment, c’est une autre question.

*

https://maximetandonnet.wordpress.com/2022/04/03/les-douze-petits-clowns/
Mots Clés :
Share This