A ne pas manquer, cet excellent article de Michel Geoffroy paru sur le site Polemia (ci-dessous), qui a le mérite de mettre sur le tapis la dernière dérive des médias, qui ont réalisé de cette façon une véritable OPA sur l’opinion, et dont pourtant personne ne parle. Après avoir été le thème principal imposé par eux durant la campagne électorale (un véritable coup d’état de ce quatrième pouvoir dont on ne se demande même plus s’il n’est pas le premier, qui a permis la réélection inexplicable de Macron), le pouvoir d’achat est devenu, avec la canicule (elle-même corollaire bien commode de l’inévitable réchauffement de la planète), le mantra des médias, l’arme fatale qui permet au « pouvoir politique », impuissant par ailleurs, de faire passer à la trappe tous les problèmes économiques et politiques qui minent la vie publique, et surtout d’évacuer les scandales de plus en plus énormes impliquant le président – dernier en date, l’affaire explosive dite des « Uber files », dont la date de sortie en plein mois de juillet, soit deux mois après la victoire d’EM, et alors que beaucoup de gens sont en vacances, ne doit rien au hasard. On objectera que la préoccupation pour l’identité du pays, le déclin dramatique d’une civilisation, les dérives sociétales diverses, le fichage de plus en plus systématique et oppressant, la perte de tout repère moral, la mise en place (pour le moment à l’arrêt, mais elle peut reprendre à tout moment, et on a vu avec quelle facilité elle s’était imposée aux populations sidérées) d’un début de dictature sanitaire, et surtout, pour le chrétien, le rejet de Dieu, ce sont des soucis de riches, et que les besoins du ventre passent avant ceux de l’âme pour la majorité. Certes. Mais, outre le fait que penser résoudre les problèmes de fond de l’économie en distribuant aux gens des chèques (avec LEUR argent) ne peut pas être une solution durable (pour reprendre un mot à la mode) et risque même de les aggraver, le pouvoir d’achat, même s’il n’est pas totalement secondaire, est un problème de court terme. Le suicide de l’Humanité, c’est pour l’éternité.

Les milliards que l’on promet pour le « pouvoir d’achat » détournent l’attention publique sur l’absence dramatique de stratégie française crédible face aux grandes questions du moment : quelle politique énergétique ? quelle politique agricole et de réindustrialisation ? Quelle réforme de l’État, de l’Éducation, de la Justice, de la politique migratoire ? Quelle diplomatie, quelle politique de défense dans un monde instable ?
Mais nos politiques sont aux abonnés absents : après s’être partagés les mandats et les présidences, ils s’occupent maintenant à distribuer le « pognon de dingue » qu’ils n’ont pas. On a les priorités que l’on peut.
Une seule certitude : le réveil monétaire, économique, fiscal, social et politique sera douloureux pour un pays de somnambules.

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www.polemia.com/le-pouvoir-dachat-tube-politique-de-lete/
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