C’est le site officiel Vatican news qui le dit: « À Saint-Pierre, les fidèles prient sur la tombe de Benoît XVI« . Décidément, il est aussi « encombrant » mort que vivant, et il n’est pas facile de l’effacer: le peuple l’aime
Mots Clés : Mort de BenoîtLa crypte où le Pape Benoit XVI est enterré aux côtés d’autres Souverains pontifes a été ouverte aux fidèles dimanche matin 8 janvier. Une longue file de pèlerins s’est alors formée pour se recueillir sur la tombe, située au même endroit où fut enterré Jean-Paul II avant sa béatification, puis sa canonisation.
*
Une longue file de fidèles attendait ce matin dans la basilique Saint-Pierre la réouverture à 9 heures des Grottes vaticanes pour se rendre sur la tombe de Benoît XVI. Hommes et femmes, familles avec enfants, religieuses et prêtres, dont beaucoup s’étaient déjà recueillis entre les 2 et 4 janvier devant la dépouille du Pape bavarois, exposée dans la basilique, ont fait la queue à côté de l’autel de la confession pour descendre dans la grande crypte où reposent les dépouilles mortelles des Papes.
Trois jeunes filles des Pouilles ont été les premières à entrer et, presque en courant, se sont agenouillées pour prier devant la dalle de marbre portant l’épigraphe noire «Benedictus PP XVI», ornée de deux vases de fleurs: «C’était un Pape important, nous avons ressenti le besoin d’être ici aujourd’hui», ont-elles affirmé au groupe de journalistes présents dans les Grottes vaticanes. «Pas de photo, juste de la prière!», est-il recommandé alors que le flux de fidèles va crescendo. Tous, comme devant la dépouille quelques jours plus tôt, restent, font le signe de croix ou inclinent la tête, priant pour celui qui a été Pape durant huit ans et Pape émérite presque dix ans. Parmi eux, un homme venu de Varsovie qualifie Benoît XVI de «l’un des Papes les plus importants de l’histoire». Derrière lui, un groupe de Vénitiennes, qui ont voulu exprimer leur «proximité»: «Benoît nous donne de l’espérance».
*
https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2023-01/benoit-xvi-pape-tombe-vatican-saint-pierre-jean-paul-ii-mort.html