Quand François s’en prend aux symboles de la chrétienté, jusqu’à l’acte fondateur de l’Eglise par le Christ lui-même. Cette année encore, et pour la onzième fois depuis l’élection, le Bureau des célébrations liturgiques fait l’impasse sur le Jeudi saint. Habituellement, le pape visite une prison. Geste louable, certes, qui s’inscrit dans les actes de charité prescrits par l’Eglise. Mais il a tous les jours de l’année pour le faire. Alors pourquoi le choix de CE jour? Le commentaire de Giuseppe Nardi, et une chronologie des années précédentes
En 2023 aussi, le pape François rendra le Jeudi saint invisible
L’OCCULTATION
Le jeudi saint est systématiquement occulté par le pape François. Ce jour-là, l’Eglise commémore sa fondation avec l’institution par Jésus-Christ du sacerdoce et de la sainte eucharistie.
Giuseppe Nardi
katholisches.info/2023/03/10/auch-2023-macht-papst-franziskus-den-gruendonnerstag-unsichtbar/
(Rome) Le Saint-Siège a publié le calendrier des célébrations liturgiques du pape pendant la Semaine sainte et à Pâques. Pour information: pour la onzième fois de l’actuel pontificat, on y cherche en vain le Jeudi saint.
L’Office pour les célébrations liturgiques du pape a présenté le calendrier des célébrations liturgiques que François présidera durant la Semaine sainte et à Pâques. Comme d’habitude, il faut le souligner, ce calendrier ne contient pas la célébration de la Missa in Cœna Domini.
Depuis son élection, le pape François rend systématiquement invisible le Jeudi saint. Ces dernières années, on ne savait qu’officieusement où François se trouvait ce jour-là. Le bureau de presse du Vatican ne faisait part de sa décision que la veille, voire après coup, et donnait accès aux journalistes à quelques photos après que la cérémonie ait déjà eu lieu quelque part à l’abri des regards. L’homélie prononcée par François à cette occasion serait publiée quelques heures après la célébration. On a renoncé à filmer l’intégralité de la cérémonie, car les premières années, le fait que François lave les pieds des femmes et des musulmans et leur donne également la communion a suscité des remous et des polémiques. Officiellement, les ruptures de tradition et les sacrilèges, suffisamment documentés, n’ont jamais été confirmés.
De préférence, François passe le Jeudi saint dans une prison. Chez les « invisibles » derrière les murs de la prison, il rend également la sainte liturgie invisible. Rendre visite aux prisonniers est une œuvre de miséricorde importante. Le pape disposerait toutefois de nombreux jours par an pour cela. Une visite de prison pour occulter systématiquement le Jeudi saint est une démarche grave.
Le Jeudi saint est le seul jour de l’année liturgique où il est prescrit aux évêques de célébrer la sainte liturgie avec leur diocèse dans leur église épiscopale. L’église épiscopale de l’évêque de Rome est la basilique patriarcale de Saint Jean de Latran. Cette prescription a une bonne raison : le Jeudi saint est le premier des trois jours saints, le Triduum paschalis, et le jour où l’on commémore dans la sainte liturgie la fondation de l’Église avec l’institution du sacerdoce (sacrement de l’ordre) et de la sainte Eucharistie (sacrement de l’autel) par son fondateur Jésus-Christ. Il s’agit donc de la substance par excellence.
L’une des énigmes non résolues du pontificat actuel est de savoir pourquoi François franchit une étape aussi symbolique, et ce non pas par hasard, mais de manière systématique, c’est-à-dire programmatique. C’est une énigme parce que lui-même n’a pas expliqué ce geste jusqu’à aujourd’hui et que personne n’ose apparemment le lui demander.
On tente de minimiser ce fait en faisant référence à « l’engagement social » de François et à son désir de donner un exemple de service par le geste du lavement des pieds. Ce qui est plus grave, c’est ce qui reste inexprimé et obscurci.
Le comportement de François, qu’il répétera pour la onzième fois début avril, constitue une « anomalie », comme le constatait déjà en 2014 un appel lancé par une initiative de médias catholiques – sans impressionner Sainte Marthe.
Le 6 avril prochain, jeudi saint 2023, le pape François laissera à nouveau son église épiscopale orpheline et se rendra « invisible » ainsi que la liturgie de l’acte fondateur de l’Eglise.
Les lieux précédents où François s’est soustrait au diocèse de Rome et à l’Eglise universelle le Jeudi saint :
- 2013 : Visite à la prison pour mineurs de Casal del Marmo, près de Rome.
- 2014 : Visite d’un centre pour handicapés près de Rome
- 2015 : Visite à la prison romaine de Rebibbia
- 2016 : visite du centre de réfugiés de Castelnuovo di Porto dans le Latium
- 2017 : Visite de la prison de haute sécurité de Paliano dans le Latium
- 2018 : Visite à la prison romaine de Regina Coeli
- 2019 : Visite de la prison de Velletri dans le Latium
- 2020 : Supprimé en raison de la « pandémie » de covid
- 2021 : idem
- 2022 : Visite à la prison de Civitavecchia dans le Latium
- 2023 : ? ??