Ce n’est pas la première fois que nous parlons de la case horaire de lourde propagande dévolue plusieurs fois par jour à la rubrique météo, particulièrement sur le service public de la télévision. Le sujet « de la pluie et du beau temps », autrefois non polémique par essence, était purement informatif, factuel, pouvant tout au plus susciter quelques sarcasmes inoffensifs sur le peu de fiabilité des prétendue prévisions.
Mais ça, c’était avant!
A présent, on échappe rarement aux commentaires alarmistes sur « les températures (très) au-dessus des normales saisonnières » (souvent, un simple coup d’oeil au thermomètre placé devant la fenêtre suffit pour constater le contraire) émis par des robots humanoïdes venant juste de recevoir des consignes et des « éléments de langage » concoctés dans quelque cabinet de consultants, qui ont atterri à la présentation de la météo parce qu’il n’y avait plus de poste au service des sports et que le rôle de « l’horloge parlante » avait disparu du casting.
Mais aujourd’hui, il semble qu’un pas de plus ait été franchi.
Je reproduis tel quel un court billet d’Yves Daoudal, du 14 mars:
Météo idéologique
Les bulletins météo de la télévision dérapaient souvent en séquences de bourrage de crâne de la propagande de l’idéologie « climatique », mais désormais c’est officiel sur France Télévision. A partir d’aujourd’hui, les bulletins météo deviennent le « Journal de la météo et du climat ». Le « nouveau format de cinq minutes » « décryptera », sic, les phénomènes climatiques (tous mauvais et dus à la méchanceté humaine) avec l’aide d’« experts », « dont des climatologues du GIEC ».
.
Et un tour de vis supplémentaire dans le verrouillage de l’information idéologique totalitaire.