Dimanche 19 mars, jour de la Saint Joseph, Mgr Gänswein célèbrera une messe dans la paroisse romaine dont Benoît XVI était titulaire en tant que cardinal. Occasion pour le curé d’égrener de beaux souvenirs.
A Santa Maria Consolatrice, une plaque en l’honneur de Benoît XVI et sa soutane en cadeau
Vicariat de Rome, communiqué
(lanuovabq.it/it/una-targa-e-un-museo-nella-parrocchia-romana-di-ratzinger)
Il était cardinal titulaire de la paroisse de Casal Bertone, qu’il considérait comme sa « maison romaine » et avec laquelle il a toujours entretenu un lien particulier.
Dimanche 19 à 10 heures, la messe sera présidée par Mgr Georg Gänswein, à l’issue de laquelle la plaque commémorative sera dévoilée et bénie :
« Cette visite à Santa Maria Consolatrice, la première paroisse romaine où je me suis rendu depuis que le Seigneur a voulu m’appeler à être évêque de Rome, est pour moi, dans un sens très réel et très concret, un retour à la maison. Je me souviens très bien de ce 15 octobre 1977, lorsque j’ai pris possession de mon église titulaire (….). Dès lors, notre lien mutuel s’est progressivement renforcé, approfondi. Un lien d’affection et d’amitié qui m’a vraiment réchauffé le cœur et qui le réchauffe encore aujourd’hui ».
BENOÎT XVI a prononcé ces mots le 18 décembre 2005, lors de sa première visite en tant que pontife dans une paroisse romaine. Il s’agissait de Santa Maria Consolatrice, sur la place du même nom, à Casal Bertone.
Il s’y était déjà rendu à de nombreuses reprises, puisqu’il en était le cardinal titulaire.
Une plaque commémorative rappellera ce lien privilégié entre la communauté et le pape émérite, disparu le 31 décembre dernier, et sera dévoilée dimanche prochain, 19 mars, jour de la solennité de saint Joseph et donc fête de Joseph Ratzinger. Elle sera bénie par Mgr Georg Gänswein, à l’issue de la célébration qu’il présidera dans l’église paroissiale, à 10 heures.
A cette occasion, Mgr Gänswein remettra également à la paroisse une soutane ayant appartenu à Benoît XVI. Don Luigi Lani, le curé de la paroisse, rappelle:
« La paroisse a un lien affectif et historique avec le Pape Benoît. Aussi bien dans les années où il était cardinal titulaire que comme Pape, il a toujours maintenu un rapport d’affection, également à travers de nombreux cadeaux qu’il a voulu nous offrir et qui trouveront bientôt leur place dans une salle que nous aménagerons comme une sorte de musée qui lui sera dédié. Il y aura certainement la soutane qui nous sera donnée le dimanche 19 mars. Il y a quelques années, à l’occasion de la Saint Joseph, il nous a également remis une bougie votive à allumer à Marie Consolatrice. Il nous a également offert un beau calice et une pyxide, des livres et des publications de valeur. Une année, à Noël, il a fait don d’une somme pour la Caritas paroissiale. Ce sont de petits gestes, mais qui témoignent d’une grande attention ».
Dans la salle aménagée en musée seront également exposées les nombreuses photos qui se trouvent déjà dans le couloir de la paroisse et qui rappellent les multiples occasions où le cardinal Ratzinger s’est rendu à Santa Maria Consolatrice.
Le curé souligne:
« C’était vraiment sa maison romaine. Ayant la chance d’être à Rome, il était souvent présent, en tant que cardinal titulaire, pour les confirmations, les processions, la fête patronale. Parfois, il venait simplement dîner. Il avait une grande familiarité avec cette communauté, dont il se souvenait toujours avec affection et nostalgie. De nombreux paroissiens, en particulier ceux qui ont entre 50 et 60 ans, se souviennent de lui à travers différents épisodes. À Noël, par exemple, il venait apporter des friandises de Bavière. Lorsqu’il célébrait, dans la sacristie, il s’arrêtait toujours pour parler aux enfants de chœur, leur demandant leur nom et s’enquérant de leur scolarité. Nombreux sont ceux qui gardent un souvenir vif et ému du pape émérite ».
Don Lani n’était pas curé de Casal Bertone à l’époque, mais il a lui aussi rencontré Joseph Ratzinger lorsqu’il était pape émérite. Un dialogue dans les jardins du Vatican, devant la grotte de Lourdes, dont le prêtre se souvient avec émotion.
« Ce fut un moment bref mais intense, au cours duquel il m’a réaffirmé qu’il se sentait chez lui à Sainte Marie Consolatrice ».
Entre la fin du mois de décembre et le début du mois de janvier, les moments de prière dédiés à Benoît XVI ont été nombreux au sein de la communauté. Don Lani se souvient:
« Dès que nous avons appris la nouvelle de sa mort, le matin du 31 décembre, nous avons prié le Rosaire. L’église était pleine à craquer, même si c’était un jour férié. A l’occasion des funérailles, nous avons installé des écrans géants dans le théâtre paroissial. La présence de Padre Georg est encore un signe d’affection ».