Une fois de plus, c’est le directeur du site dit paravatican « Il Sismografo » qui dénonce une dérive (ruineuse pour l’Eglise, selon lui; je dirais plutôt: pour ceux que cela intéressen encore, l’opinion publique catholique est largement indifférente) de la communication parallèle de Sainte Marthe, qui contourne celle officielle: en gros le Pape, lors d’une de ses interviews désormais quasi quotidiennes, aurait confié à un journaliste argentin que le secrétaire de Benoît XVI était persona non grata dans les murs du Vatican. Ambiance…

Le pape François déclare qu’il ne veut pas de l’archevêque Gänswein au Vatican.

L’affaire devient une tragicomédie

LB, RC (Rédaction Il Sismografo)
ilsismografo.blogspot.com/2023/04/vaticano-papa-francesco-dice-che-non
23 avril 2023

Le pape François, par la voie désormais bien connue de la salle de presse de Sainte Marthe (ou de ses contacts journalistiques personnels), fait savoir à l’Église et à l’opinion publique qu’il ne souhaite pas que l’archevêque Georg Gänswein, ancien secrétaire du pape Ratzinger, se trouve à l’intérieur des murs du Vatican.

Jusqu’à présent, dans le chassé-croisé entre le pontife et le prélat allemand, cette situation n’avait jamais été clarifiée. On sait maintenant que le pape François ne veut pas, comme il l’a dit au journaliste de La Nación (Argentine), Joaquín Morales Solá, que Mgr Gänswein continue à résider dans l’État de la Cité du Vatican. François a précisé que l’archevêque pouvait soit se rendre en Allemagne – comme il l’aurait proposé au prélat – soit rester en Italie, en tout cas pas au Vatican.

Une notification réelle, mais non officielle et faite à travers un réseau d’information parallèle à l’officiel.
Le Pape semble ne pas se poser la question que tout le monde se pose : pourquoi ne confie-t-il pas à Mgr Gänswein une tâche, une mission pastorale ?
Personne au Vatican n’aura-t-il l’idée malsaine de considérer l’archevêque allemand comme un chômeur de 66 ans ? Y a-t-il des raisons très sérieuses qui peuvent expliquer, et justifier, ce comportement du Pape ? Ou bien le pape a-t-il été mal interprété ?

À ce stade, les choses doivent être dites en toute transparence. Est-il vrai que le pape a dit à son ami journaliste ce qu’il a rapporté dans son article de La Nación ? Et si ce n’est pas le cas, il faut démentir cette affirmation.
En vérité, toute cette affaire est devenue une comédie, incroyable; oui, juste cela: une tragicomédie. [1]

Quelqu’un au Vatican aura-t-il compris que ce spectacle est ruineux pour le monde catholique ?


[1] (Note de LB) Le journaliste Joaquín Morales Solá illustre cette question de la manière suivante : « Le pape a proposé à l’ancien secrétaire, après la mort de Joseph Ratzinger, de retourner dans son diocèse en Allemagne. Morales Solá insiste ensuite sur le fait que le pape a proposé à Mgr Gänswein de retourner en Allemagne ou de rester en Italie, mais en tout cas hors des murs du Vatican ».

Mots Clés :
Share This