Motus in fine velocior. La locution latine qui exprime que le mouvement s’accélère vers la fin n’a jamais été aussi vraie qu’aujourd’hui au moins dans l’Eglise (voir ci-dessous). Le Pape semble pris d’une véritable frénésie réformatrice, ou plutôt destructrice, comme s’il savait (lui ou ceux qui le « conseillent ») qu’il ne lui restait plus beaucoup de temps pour faire ce qu’il a été élu pour faire. Hier, on apprenait que « le 17 avril 2023, le Saint-Père a approuvé l’extension de la participation à l’Assemblée du Synode aux ‘non-évêques’ (prêtres, diacres, hommes et femmes consacrés, laïcs hommes et femmes) ».

Article du 13 octobre 2019

Je reprends, en attendant d’autres informations, la réaction à chaud du blog Messa in latino:

Coup de force de François (26 avril 2023) :

Maintenant, au Synode des ÉVÊQUES, les laïcs (hommes et femmes nommés par lui) voteront aussi parce que beaucoup d’évêques ne voteront pas comme le veut le Pape.

blog.messainlatino.it/2023/04

Il était une fois… Au Synode des ÉVÊQUES, seuls votaient les évêques (cf. can. 342 et 343 Code de droit canonique).

En un coup de force inattendu, le Saint-Père François a modifié la Constitution apostolique Episcopalis Communio du 15 septembre 2018 et a inséré 70 laïcs choisis, de fait, par le Pape à partir d’une liste proposée.

Outre les nouveaux membres, il convient de mentionner qu’y compris parmi les membres de nomination pontificale, il sera possible d’avoir des membres non ÉVÊQUES.

Enfin, il est prévu que 50 % d’entre eux soient des femmes et que la présence de jeunes soit également valorisée.

Le Corriere della Sera parle de « changement historique » et La Repubblica titre sur les « quotas roses ».

Tout cela alors que le Synode est en cours (comme François a l’habitude de le faire, pour changer les règles d’un processus… en cours quand il voit que le processus ne se déroule pas comme il le voudrait).

Mais alors, quid de la synodalité que le Pape François appelle de ses vœux et qu’il proclame tellement? Compte-t-elle pour rien si elle ne décide pas comme LUI le souhaite ?

Du politiquement correct sur mesure, un précédent très dangereux pour la structure hiérarchique de l’Église et un nombre anormal de participants nommés par François lui-même (avec un document final qui pourrait être non seulement consultatif mais délibératif, le diable est dans les détails…) !

Définition de la ‘synodalité’ [selon François] : en cours de Synode, les membres du Synode sont changés jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que ceux qui votent démocratiquement comme LUI le souhaite (sauf un ou deux, pour donner l’apparence d’une discussion).

Share This