Après des semaines de tergiversations, de rumeurs jamais confirmées, d’annonces sans fondement aussitôt démenties, il semblerait que le Pape ait enfin décidé du sort du secrétaire de Benoît XVI. On est très loin de la barrette pourpre et du siège de Cracovie réservés par ce dernier à Stanislas Dziwisz, le secrétaire de Jean Paul II. Don Georg devra quitter le Vatican et retourner dans son diocèse d’origine, sans charge. Indépendamment de la personnalité du prélat, cette ultime muflerie, dément pesamment les protestations de dévotion de François envers son prédécesseur. C’est une claque posthume pour Benoît XVI. Consternant.

Mgr Gänswein doit quitter le Vatican et retourner dans son diocèse

Rédaction de Il Sismografo

Selon le quotidien « Welt », le secrétaire privé du pape Benoît XVI, Georg Gänswein, est sur le point de retourner dans son diocèse d’origine, Fribourg, sans affectation.

Le pape François a ordonné à l’archevêque de 66 ans de quitter le Vatican et Rome au plus tard le 1er juillet. C’est ce qu’annonce aujourd’hui le journal allemand. [ndt: Welt titre Papst Franziskus schickt Georg Gänswein fort / Le Pape François renvoie Georg Gänswein}

Les discussions sur ce changement sont en cours, mais n’ont pas encore abouti. La décision a été prise le 19 mai lors d’une audience privée officielle avec le pape. Le journal « Welt » se réfère à plusieurs sources ecclésiastiques de haut rang.

La décision aurait été précédée d’une « succession de tergiversations de plusieurs semaines » au cours de laquelle Mgr Gänswein aurait proposé diverses tâches. François envisageait de lui confier un poste de professeur de théologie. Un porte-parole de l’archidiocèse de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) a déclaré que le diocèse ne pouvait pas commenter la nouvelle.

Depuis la mort de Benoît XVI, Mgr Georg Gänswein attendait que le pape François lui attribue un nouveau poste. Au cours des derniers mois, François l’a reçu à trois reprises. Il avait été écrit qu’il pourrait être transféré au Costa Rica en tant que nonce du pape, mais l’hypothèse n’a jamais eu de fondement. Il a également été question que Mgr Gänswein devienne archevêque de Bamberg, siège vacant depuis la démission de Mgr Ludwig Schick, le 2 novembre 2022.

Mots Clés :
Share This