Et c’est Luis Badilla (LB), le directeur de « Il Sismografo » qui la rapporte, avec consternation. Dans un message vidéo envoyé aux fidèles du sanctuaire marial d’Aparecida (au Brésil) François illustre son propos en leur commentant une mosaïque du serial-violeur jésuite, accrochée au mur de son bureau de Santa Marta.
Le pape François explique une mosaïque mariale du jésuite Rupnik aux fidèles d’Aparecida.
.
Erreur ou provocation ?
LB-RC. Rédaction de Il Sismografo
3 juin 2023
L’auteur de la mosaïque, le père Rupnik, a été excommunié pour de graves infractions canoniques. Le pape lui-même a annulé cette excommunication, comme l’a déclaré la Compagnie de Jésus. Entre-temps, depuis des mois, un débat s’est engagé sur le sort à réserver à plus de 200 œuvres du jésuite, réparties dans des dizaines de lieux importants à travers le monde.
Dans une courte vidéo (à la minute 1, 20), filmée avec un téléphone portable, envoyée il y a quelques jours par le Pape François au sanctuaire d’Aparecida au Brésil, le Pontife lui-même s’approche d’une reproduction d’une mosaïque mariale du Père jésuite M. I. Rupnik – qui se trouve dans l’une des salles de Santa Marta – et explique en détail la signification de l’œuvre.
.
(Vatican News)
Surprenant pour le moins, car dans l’affaire répugnante du jésuite mosaïste, le Saint-Père est directement impliqué dans la mesure où c’est lui qui a levé l’excommunication imposée au prêtre par un décret du Dicastère pour la Doctrine de la Foi.
Cette observation nous a été signalée par de nombreux lecteurs attentifs.
Il nous semble nécessaire de souligner ce fait précisément parce qu’il est notoire que cette affaire Rupnik et le comportement du Souverain Pontife constituent l’un des passages du pontificat qui a causé le plus de souffrances dans le monde catholique. Le long silence du Souverain Pontife sur cette question a accru cette douleur.
Le geste du pape François dans son message vidéo au 16e Congrès mariologique à Aparecida, au Brésil, à partir du 1er juin, est tout simplement déconcertant.
Que dire aux victimes de Rupnik ? Que dire à toutes les victimes d’abus sexuels, d’abus de pouvoir et de conscience ? Que dire à ceux qui affirment que, dans l’Église, tous les auteurs de crimes et de péchés sexuels ne sont pas égaux ?
Quelle crédibilité ces faits font-ils perdre à la lutte de l’Église contre le fléau des abus sexuels ?
Il faut se demander s’il s’agit d’une erreur malheureuse, d’un oubli douloureux [passons sur l’indulgence de LB, vraisemblablement destinée « à la galerie », ndt] ou d’une façon de briser le silence de l’Église. Ou s’agit-il d’une façon de briser le silence du pape sur son ami le père Rupnik ?
Ci-dessous la mosaïque originale de Rupnik:
Voici les mots du Pape à la fin de la vidéo pour expliquer la reproduction de la mosaïque :
Mots Clés : Rupnik« Et maintenant, je décris le tableau… c’est celui-là. [le pape montre la reproduction avec sa main] Regardez bien la reproduction… C’est Jésus qui vient. C’est Dieu, qui tient dans sa main la plénitude de la loi. C’est un homme, et il doit s’accrocher au manteau de la Vierge pour ne pas tomber. Et il descend, les mains de la Vierge lui servant d’échelle. C’est Marie qui nous amène à Jésus. Et celle qui a donné cette possibilité, a été comme une échelle, pour faire descendre Jésus, qui est Dieu. C’est elle, la mère, qui l’a amené. Que Dieu vous bénisse et priez pour moi« .