La vaticaniste de Il Messagero, Franca Giansoldati (proche de François mais généralement objective) fournit quelques détails, issus de la presse locale, sur le déménagement imminent du secrétaire de Benoît XVI à Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne, son diocèse d’origine. Déménagement qui ressemble de plus en plus à une punition, sinon un exil. Il logera au séminaire diocésain, et apparemment, il n’est pas attendu à bras ouverts. Son arrivée est même considérée par plusieurs évêques comme potentiellement risquée pour l’unité!!! Mais bien sûr, c’est LUI qui divise!!

Padre Georg vivra au séminaire, le diocèse de Fribourg lui garantit un salaire décent.

Franca Giansoldati, (Il Messaggero)

La presse locale décrit le Collegium Borromaeum, près de la cathédrale, comme un bâtiment austère abritant des étudiants proches de l’ordination sacerdotale

La saga sur la destination agitée de l’archevêque Georg Gänswein continue de s’enrichir de nouveaux détails. La communication officielle du Vatican annonçant son déménagement imminent en Allemagne, dans la ville de Fribourg dont il est originaire, a laissé dans son sillage une longue traînée de questions logistiques. Où vivra-t-il ? Quel type de travail pourra-t-il effectuer ? Quelle coopération développera-t-il avec l’Église locale ?

Ces derniers jours, de nouveaux détails sont apparus, comme le fait qu’il vivra (on ne sait pas si c’est de manière permanente ou temporaire) au séminaire de Fribourg. La presse locale décrit le Collegium Borromaeum, près de la cathédrale, comme un bâtiment austère hébergeant des étudiants proches de l’ordination sacerdotale [tout laisse supposer que le bâtiment sera presque vide!, ndt].

Là encore, ni le diocèse ni l’intéressé n’ont souhaité faire de commentaire, respectant manifestement la consigne de silence qu’ils avaient reçue.

L’autre grande question qui a préoccupé les « fans » de Rome qui soutiennent Mgr Gänswein concernait son salaire. Depuis que le Vatican a officiellement annoncé qu’à partir du 1er juillet, il cesserait d’être à la tête de la Préfecture de la Maison pontificale et qu’il ne pourrait donc plus compter sur son salaire chaque fin de mois, beaucoup se sont demandés comment il pourrait subvenir à ses besoins à l’avenir, puisqu’il n’a pas d’affectation en Allemagne. Les craintes ont toutefois été dissipées par le fait que son diocèse d’origine – Fribourg – a continué à lui verser son salaire canonique mensuel. Selon certaines informations, il continuera à le faire, lui garantissant ainsi des moyens de subsistance suffisants.

Le déménagement de son domicile au Vatican (un appartement dans le petit État pontifical, dans le bâtiment connu sous le nom d’ancienne Sainte Marthe) est pratiquement prêt. Le déménagement – souligne l’agence KNA – n’était pas vraiment prévu par l’archevêque de 66 ans, étant donné qu’il venait de faire rénover et meubler l’appartement, en déboursant une somme assez élevée de sa poche. De l’argent que le Vatican ne lui rendra probablement pas.

Pour l’instant, des discussions informelles ont lieu avec le diocèse de Fribourg pour voir ce que Padre Georg peut faire. Certains pensent à un poste d’enseignant, d’autres à un rôle de prêtre pastoral. Pour l’ancien secrétaire personnel de Ratzinger, il n’est toujours pas question de prendre sa retraite, car il est trop jeune. Les pensions du Vatican sont versées aux archevêques et aux évêques à partir de 75 ans.

En Allemagne, cependant, son arrivée n’est pas un facteur à évaluer avec neutralité. Déjà au lendemain de la mort de Benoît XVI, les évêques allemands avaient manifesté une certaine appréhension en évoquant avec le pape la possibilité qu’il soit transféré dans un diocèse. L’Allemagne est actuellement profondément divisée par le chemin synodal initié il y a trois ans pour rapprocher l’Église du peuple après la crise des abus. Le chemin d’investigation lancé à travers le pays avec la bénédiction du pape François a fait remonter à la surface un flot croissant de demandes de réformes considérées comme taboues, par exemple la prêtrise des femmes ou l’abolition du célibat des prêtres ou, encore, la bénédiction des couples homosexuels, contribuant à diviser la communauté catholique en deux.

Padre Georg est considéré comme une personne qui divise en Allemagne en raison de la manière dont il a traité les différentes questions synodales aux côtés de Ratzinger au cours des dernières années. Son arrivée est donc considérée par plusieurs évêques comme potentiellement risquée pour l’unité.

Mots Clés :
Share This