Je n’ai pas grand chose à raconter sur les JMJ, quelques photos captées ici et là donnent une idée de l’ambiance qui y règne, pas vraiment propice à la prière (à mon humble avis, mais qui suis-je pour juger?). Le scandale du jour, c’est que, lors d’une messe, l’hostie a été distribuée dans des récipients indignes. Comment faire autrement, diront certains? Entre le nombre de « calices » à prévoir et le caractère sacré du contenu, le problème (économique et liturgique) à résoudre tient de la quadrature du cercle (aux organisateurs d’y réfléchir, ils pourraient s’informer auprès de ChatGpt, qui semble plus calé qu’eux sur le sujet). En attendant, nous dit Giuseppe Nardi qui rapporte l’anecdote, tristement significative, cela pose le problème « de la compréhension du sacré par les responsables ».

Photos sur le site d’AM Valli

« Les réservoirs de vie transformés en décharges de plastique » (dit le Pape).

QUAND L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE « SAIT » PLUS QUE LES RESPONSABLES DE L’ÉGLISE

Des hosties consacrées dans des barquettes en plastique recouvertes de cellophane.

Hosties consacrées dans des bols en plastique recouverts de cellophane.  Que sait l'intelligence artificielle que l'intelligence humaine ne semble plus savoir ?

Giuseppe Nardi
katholisches.info

Parfois, seul le recours au sarcasme peut aider, c’est du moins ce qu’a pensé un blogueur hispanophone. Mais reprenons les choses dans l’ordre : le pape François est arrivé hier au Portugal pour les Journées mondiales de la jeunesse. A midi, il a tenu un discours aux représentants du gouvernement portugais de gauche et de la société civile ainsi qu’au corps diplomatique. La rencontre a eu lieu au Centre culturel de Belém à Lisbonne. Belém signifie judicieusement Bethléem en portugais. A cette occasion, François a déclaré :

« Nous sommes en train de transformer les grands réservoirs de vie en décharges de plastique ».

Jetons un coup d’œil sur la pratique :

Le lundi 31 juillet, une messe a été célébrée à Estoril, au Portugal, pour les participants espagnols aux Journées Mondiales de la Jeunesse qui étaient déjà arrivés. L’homélie a été prononcée par le cardinal Juan José Omella, archevêque de Barcelone nommé par François et également président de la conférence épiscopale espagnole depuis 2020.

Pour la consécration et l’administration de la communion, les hosties consacrées, le corps du Christ, ont été placées dans des coupelles en plastique, peut-être d’IKEA – et recouvertes de papier cellophane par mesure de précaution (voir photo). Le plus grand « réservoir de vie » de l’humanité et de la création dans son ensemble a été … « transformé en décharges de plastique » ?

Il semble que l’on n’ait rien appris de la négligence, on pourrait même dire de l’indifférence, avec laquelle le Saint-Sacrement a été traité par le passé lors de grands événements comme les Journées mondiales de la jeunesse. Cela soulève la question de la compréhension réelle du sacré par les responsables.

Le blogueur hispanophone Secretum meum mihi, horrifié par l’Horror missae, a eu recours à l’intelligence artificielle, dans un accès de sarcasme. Il a posé une question à ChatGPT, car les responsables ecclésiastiques et les organisateurs des Journées mondiales de la jeunesse ne semblent plus avoir les connaissances nécessaires. Toujours est-il que le principal organisateur des Journées mondiales de la jeunesse, Mgr Américo Alves Aguiar, évêque auxiliaire de Lisbonne, a été désigné cardinal par François. En septembre, il décernera au Portugais la pourpre cardinalice en reconnaissance de son engagement lors des JMJ. C’est ce prélat qui a récemment déclaré que les JMJ « ne veulent convertir personne ». Après coup, il a déclaré avoir été mal compris, tout en confirmant le contenu de sa déclaration.

Mais quelle question le blogueur a-t-il posée à l’intelligence artificielle ? La voici :

« Un bol en plastique est-il adapté aux hosties consacrées ? ».

La réponse :

« Non, selon l’enseignement de l’Église catholique, une coupe en plastique n’est pas adaptée aux hosties consacrées (le pain eucharistique). Les récipients sacrés qui contiennent le corps et le sang du Seigneur doivent être fabriqués en stricte conformité avec les normes de la tradition et des livres liturgiques¹. L’utilisation de récipients ordinaires ou de mauvaise qualité, sans valeur artistique ou en matériaux facilement cassables tels que le verre, la faïence, la terre cuite ou le plastique est proscrite¹. La norme s’applique également aux métaux et autres matériaux qui rouillent ou se détériorent facilement¹. Par conséquent, un récipient en plastique ne répondrait pas aux exigences d’un récipient sacré pour la conservation d’hosties consacrées¹.

.

(1) Références : Redemptionis Sacramentum 117..

Dans le cadre de sa visite de cinq jours, le pape François célébrera dimanche prochain une messe dans le parc du Tage à Lisbonne. On verra si l’organisateur, récompensé par la pourpre, y fera utiliser les mêmes barquettes en plastique pour transformer le plus grand « réservoir de vie en décharges de plastique ». Ou y a-t-il eu un malentendu ?

Mots Clés :
Share This