Lors de l’Angélus dominical, alors que le Pape s’était déjà envolé vers le Portugal, une femme a brandi une banderole sur laquelle on pouvait lire ces mots en italien: « Benedetto XVI non ha mai abdicato ». Même si l’affirmation n’est pas prouvée (et est probablement improuvable), elle dénote un malaise profond au sein de l’Eglise, une grande nostalgie de Benoît XVI, et un refus du pontificat de François

Et une fois de plus : « Benoît XVI n’a jamais abdiqué ».

INCIDENT SUR LA PLACE SAINT-PIERRE

"Benedikt hat nie abgedankt." Mit dieser Botschaft stand am vergangenen Sonntag eine Frau auf dem Petersplatz

« Benoît n’a jamais abdiqué ».
C’est avec ce message qu’une femme se tenait dimanche dernier sur la place Saint-Pierre.

Giuseppe Nardi
katholisches.info/
3 août 2023

(Rome) Peu avant le départ du pape François pour le Portugal, un incident s’est produit dimanche dernier sur la place Saint-Pierre. Lors de l’Angélus dominical, une femme a montré une banderole sur laquelle on pouvait lire : « Benoît XVI n’a jamais abdiqué ».

Le message qui persiste depuis dix ans

Ce message correspond à celui qui, deux semaines plus tôt, le 16 juillet, également un dimanche, avait été affiché par un avion sous forme de banderole au-dessus de la côte au large de Rome. L’avion volait vers le sud depuis Ostie, le long d’une côte envahie par les visiteurs de la plage.

Il n’est pas possible de dire s’il existe un lien entre les deux événements. On peut toutefois supposer que ce message veut exprimer un rejet de l’actuel pontificat du pape François. Un rejet qui est si grand dans certaines parties de l’Église qu’elles continuent à se référer à Benoît XVI même après sa mort.

Cela montre que la combinaison de l’abdication surprenante et jusqu’à aujourd’hui pas vraiment explicable de Benoît XVI et du pontificat de François qui a suivi a infligé une blessure profonde à l’Église.

Share This