Le 15 août, pour rassurer les mal-pensants et donner l’illusion d’un traitement équilibré des différentes religions en France, les plus hauts responsables (bien choisis, mais à vrai dire, il n’y a guère de choix alternatif) de l’Eglise ont eu droit à leur tour de piste trisannuel (avec Pâques et plus discrètement, Noël, désormais définitivement « récupéré ») dans les « matinales » de l’info. Mgr Ulrich était sur Europe 1, et Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, recteur de Notre-Dame de Paris, sur la très gauchisante station France Infos (service public, donc, officiellement, neutralité). Il y a tenu des propos assez étonnants, dans le contexte actuel, pourtant peu relevés par les blogs (mais qui écoute encore les cathos?). Peut-être que France Info a vu la bonne affaire, et a légèrement déformé ses propos (le classique « malentendu » quand un prélat est pris la main dans le sac et sommé de s’excuser à cause de la réaction des fidèles). Mais le fond y est. On est bien dans « l’Eglise inclusive » (à la manière) de François

France Infos titre

Crise de l’Eglise : le recteur de Notre-Dame de Paris alerte sur le « danger » d’une « tendance davantage identitaire » chez certains jeunes catholiques

Curieusement, c’est le blog catholique italien Messa in latino qui reprend les propos de Mgr Ribadeau Dumas:

C’est fou, le danger, pour le recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ce sont les jeunes catholiques « identitaires ».

Les jeunes croyants plus conservateurs ? « Cette génération est née dans une société qui n’est plus chrétienne. Cette agressivité que ressent cette génération donne lieu à une mentalité de victime », analyse Olivier Ribadeau-Dumas, qui souligne « le danger d’une tendance identitaire ».

Pas la sodomie, la théorie du genre, l’euthanasie, l’absence totale de valeurs, l’islamisation, non, le catholicisme identitaire et, selon lui, ‘AGGRESSIF’.

.
On croit entendre François contre les catholiques « pélagiens » et « rigides ».

*

https://blog.messainlatino.it/2023/08/il-rettore-di-notre-dame-de-paris.html
Share This