La nouvelle, ce n’est pas l’intention annoncée du Secrétaire du Saint-Père, qui n’est pas une nouveauté, ni ses propos qui n’ont rien pour renverser la table. La vraie nouvelle, c’est qu’il soit venu en Italie, précisément à Forte dei Marmi, une station balnéaire toscane, pour le faire. C’est déjà la preuve qu’il y a une vraie demande, pour Benoît XVI, bien sûr, mais aussi pour l’ex-préfet de la CDT, tombé en disgrâce auprès de François et désormais sans affectation. Comme un défi.

www.avvisatore.it/il-vero-papa-ratzinger-le-parole-di-padre-georg-ganswein-a-forte-dei-marmi

L’archevêque Georg Gänswein, secrétaire historique du pape Ratzinger, a présenté le livre “Nient’altro che la Verità” à la Villa Bertelli à Forte dei Marmi. Mgr Gänswein a écrit ce livre avec le vaticaniste Saverio Gaeta pour mieux faire connaître la véritable personne du pape Benoît XVI.

. . .

Gänswein a expliqué que l’image publique est très importante et que souvent l’image interprétée ou publiée ne correspondait pas à la personne réelle du pape Benoît. Il a vécu à côté de Ratzinger pendant près de 30 ans et a estimé qu’il était de son devoir d’élever la voix pour mieux faire connaître son expérience.

Beaucoup l’ont invité à écrire le livre, car il est considéré comme un témoin privilégié. Il a commencé à rédiger des notes qui sont ensuite devenues le livre. Un cardinal lui a conseillé de l’écrire en italien plutôt qu’en allemand, sa langue maternelle, et d’avoir à ses côtés un Italien connaissant bien le monde du journalisme italien.

Share This