Une nouvelle intrigante: La Repubblica (qui, sous le règne de Benoît XVI, a toujours mené en première ligne la charge contre le Saint-Père puis s’est affirmé comme le principal soutien en Italie de son successeur, par la voix de son inénarrable « fondateur » feu Scalfari) annonce la parution prochaine d’un livre sur Benoît XVI signé par Andrea Tornielli, le directeur éditorial des médias du Vatican nommé par François après avoir coordonné le portail ultra-bergoglien de La Stampa, « Vatican Insider ».

Rappelons que Tornielli a déjà écrit une biographie de Benoît XVI parue en 2005, sous titrée « Gardien inflexible du dogme ou pape progressiste? » (tout un programme!).

S’agit-il cette fois d’une œuvre de commande? D’une tentative de récupération? Ou de réparation? Tout cela dans le contexte éditorial du 1er anniversaire de la mort du Saint-Père…

N’oublions pas qu’avant de rejoindre avec armes et bagages le camp bergoglien (et en avoir tiré de substantiels avantages professionnels), Tornielli a couvert honorablement et, si c’est possible, avec objectivité le pontificat du grand pape bavarois.


L’article de la Repubblica (clic!) est en accès payant.
Share This