Hier le Pape (qui n’avait pas pu prononcer lui-même le traditionnel discours d’Angélus la veille sur la Place Saint-Pierre en raison d’un « léger rhume » – qui semble plutôt être une infection pulmonaire -, et qui en a laissé la lecture à un fonctionnaire curial réputé être l’un de ses ghost writers) [1] a annulé la rencontre prévue, très médiatisée par anticipation et très attendue par les victimes, avec une délégation de Français qui ont subi des abus sexuels de la part de prêtres; mais il a trouvé le temps de recevoir une star du football mondiale.
.
Ce n’est pas la première fois qu’il « sèche » une rencontre qui le rebute, alors que le même jour, il honore d’autres rendez-vous de son agenda.
.
Il n’est pas question de mettre en doute le fait qu’il est atteint de graves pathologies, que chaque effort lui coûte de grandes souffrances; et d’un point de vue humain, on ne peut s’empêcher d’éprouver une certaine compassion, tout en saluant son courage dans la lutte contre les infirmités et la maladie (si seulement il mettait le même héroïsme dans la défense de la foi!).
Mais qu’est-ce qui (ou plutôt QUI) l’oblige à s’imposer des contraintes épuisantes, comme le voyage à Dubaï à la fin de la semaine pour participer à la COP 28, alors qu’il ne peut plus « célébrer » la messe (que désormais il « préside »), et qu’il est incapable de s’agenouiller devant le Saint Sacrement?
.
Luis Badilla, sur Il Sismografo met en parallèle les deux nouvelles et s’interroge peut-être (mais à mots couverts):
LE PAPE FRANÇOIS A REÇU EN AUDIENCE LE CÉLÈBRE ANCIEN FOOTBALLEUR BRÉSILIEN REINALDO.
.
Le pape François, qui se remet d’une maladie respiratoire, n’a pas pu recevoir aujourd’hui plus de 25 victimes d’abus en provenance de France. Le pape s’est contenté de recevoir le président du Paraguay, Santiago Peña Palacios. Mais il a en fait accordé une autre audience et la nouvelle vient de la presse brésilienne. En effet, François, comme le confirment des photographies, a reçu dans la matinée l’ancien footballeur José Reinaldo de Lima, dit « Reinaldo », âgé de 66 ans. Le célèbre sportif – appelé le « Roi » – a une longue et célèbre carrière de footballeur associée au « Clube Atletico Mineiro » (Belo Horizonte – Minais Gerais). La presse écrit : « Le Roi a reçu la bénédiction du chef de l’Église catholique… ».
*
https://ilsismografo.blogspot.com/2023/11/vaticano-papa-francesco-in-mattinata-ha.html
Ndr
Voici la présentation qu’en fait Specola;
Le sujet du jour, qui fait le tour des médias, est le « petit rhume » du pape François. À première vue, il ne s’agit pas d’un rhume, encore moins d’un petit rhume, comme nous l’avions supposé.
.
Les dernières informations officielles dont nous disposons à l’heure actuelle, après les nombreuses questions en suspens, sont les suivantes : « Je confirme que le scanner a exclu une pneumonie, mais qu’il a révélé une inflammation des poumons qui lui a causé quelques difficultés respiratoires. Pour une thérapie plus efficace, une aiguille à canule a été placée pour une perfusion intraveineuse d’antibiotiques. L’état de Pope est bon et stationnaire, il n’a pas de fièvre et sa situation respiratoire s’améliore nettement. Pour faciliter le rétablissement du Pape, certains engagements importants prévus ces jours-ci ont été reportés afin qu’il puisse y consacrer le temps et l’énergie nécessaires. D’autres, de nature institutionnelle ou plus facilement supportables compte tenu des conditions de santé actuelles, ont été maintenus ».
.
Lors de l’Angélus d’hier, le premier dans ce format, le Pape François lui-même, visiblement fatigué, toussant, a expliqué que tout cela était dû au « problème d’inflammation » de ses poumons qui l’a contraint hier à subir un scanner à la polyclinique Gemelli, ainsi qu’à l’annulation de rendez-vous prévus à l’ordre du jour. Il faut donner l’image que « nous sommes en bonne santé et tout va bien ».
.
La scène d’hier était pathétique, le pape François devait se montrer sous toutes les coutures.
Il a lui-même a présenté Braida [le monsignore qui a lu à sa place]: « la méditation avant l’Angélus sera lue par le prêtre de Lodi qui « les connaît bien parce que c’est lui qui les fait et il les fait très bien », lui indiquant le passage du texte qu’il ne connaissait probablement même pas, il suffit de voir la tension de Braida. La caméra s’est concentrée sur le bandage sur la main du Pape, tout juste sorti des tests d’hier à Gemelli. .
Nous verrons ce qui se passera ces jours-ci, y compris un voyage à Dubaï.*
https://infovaticana.com/blogs/specola/el-ligero-resfriado-del-papa-francisco-el-genocidio-de-holodomor-la-cop28-el-destierro-de-burke-la-vida-religiosa-se-extingue-nuestros-santos-sacerdotes/