Malgré l’heure très matinale, il y avait foule dans la Basilique Saint-Pierre « qui affichait complet », pour assister à la messe de suffrage pour l’âme de Benoît XVI, preuve que l’affection pour lui demeure intacte et que son souvenir est toujours vivace. Beaucoup de monde, donc, mais seulement deux cardinaux Müller et Koch, où donc étaient les autres?). C’est son secrétaire qui présidait, et qui a prononcé l’homélie, et son émotion était palpable.

L’émotion de Georg Gänswein (0:40)

« Un exemple lumineux: à un an de sa mort, la messe pour Benoît XVI

Dans la basilique Saint-Pierre, la célébration de l’anniversaire de la mort de Ratzinger est présidée par son ancien secrétaire.

Nico Spuntoni
Il Giornale
31 décembre 2023

Il y a un an, à 9h34, Benoît XVI mourait au monastère Mater Ecclesiae où il s’était retiré après avoir sa renonciation au pontificat. Ce matin, à 8 heures, une messe a été célébrée en suffrage de son âme à l’autel de la Chaire de la basilique Saint-Pierre. La célébration a été présidée par Mgr Georg Gänswein, son secrétaire historique, actuellement en congé dans le diocèse allemand de Fribourg.

Beaucoup de monde pour Ratzinger

En ce premier anniversaire de la mort du 264e successeur de saint Pierre, Mgr Gänswein est revenu à Rome pour la célébration de ce matin. Trois cardinaux étaient également présents : l’ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi Gerhard Ludwig Müller, l’actuel préfet du dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens Kurt Koch et le chanoine de Saint-Pierre Fortunato Frezza. La basilique affichait complet et un grand nombre de fidèles étaient présents malgré l’heure de l’office et le fait que l’anniversaire tombe le dernier jour de l’année. Un signe que l’affection populaire pour la figure de Ratzinger semble destinée à augmenter au fil des ans, plutôt qu’à diminuer.

Les larmes durant l’homélie

L’archevêque Gänswein a rappelé dans son homélie que le premier anniversaire de la mort de Benoît XVI tombe le jour même où l’on célèbre la Sainte Famille. L’archevêque a lu quelques écrits de Ratzinger à ce sujet. Le prélat n’a pu contenir son émotion, comme il l’avait déjà fait par le passé en public en parlant du pape allemand. Mgr Gänswein a invité à rester « unis aussi avec Benoît XVI, sincèrement reconnaissants à Dieu pour le don de sa vie, la richesse de son magistère, la profondeur de sa théologie et l’exemple lumineux de ce simple et humble ouvrier dans la vigne du Seigneur« . Un rappel, donc, des premiers mots avec lesquels Ratzinger s’est présenté au monde dans l’après-midi du 19 avril 2005, alors qu’il apparaissait à la loggia des bénédictions à la fin du Conclave qui l’avait élu successeur de Jean-Paul II.

Share This