Le Pape a réuni hier le C9 [le Conseil des cardinaux] pour discuter d’un sujet éminemment crucial en ce moment où la publication de Fiduccia Supplicans déchire l’Eglise et où le schisme n’est plus un concept abstrait mais une réalité concrète [on n’ose évoquer le fameux débat sur le sexe des anges durant le siège de Constantinople en 1453, mais il y a comme un air de parenté…]. Parmi les invités, une certaine Jo Bailey Wells, qui prétend être évêque(SSE) de l’Église d’Angleterre et secrétaire générale adjointe de la Communion anglicane. Que faisait-elle là, se demande (et nous avec lui) l’un des rédacteurs du blog Silere non possum?

Le Conseil du Roi a convoqué UNE évêque(sse) anglicane pour parler des femmes dans l’église catholique.


Silere non possum

Lundi 5 février 2024, le pape a convoqué le Conseil du Roi , ce groupe de cardinaux que François veut à ses côtés pour pouvoir justifier toutes les réformes qu’il a menées ces dernières années. Cet organe a été mis en place le 28 septembre 2013 et, au départ, le pontife a dit qu’il l’utiliserait pour réviser Pastor Bonus [i.e. réformer la curie: Pastor Bonus est la constitution apostolique promulguée par Jean-Paul II en 1988 dans le but de réaménager le fonctionnement de la curie – ndt].

Nous avons vu les résultats de ce « cénacle » en lisant la constitution apostolique Praedicate evangelium [la constitution apostolique remplaçant Pastor Bonus promulguée en 2022] et nous avons vu comment la personne qui a été appelée à agir en tant que secrétaire de cet organe, Mgr Mellino, n’a même pas été capable d’écrire quatre normes dans l’ordre et correctement.

Les 4 et 5 décembre 2023, les cardinaux ont rapporté qu’ils avaient réfléchi au rôle des femmes dans l’Église. Nous avons un grave problème de foi, un manque de vocations, des structures qui s’effondrent, mais le pape réunit ses fidèles serviteurs pour parler du rôle des femmes dans l’Église.

Du reste, qu’y a-t-il de surprenant ? Rien de nouveau sous le soleil. Pendant que la maison tombe en ruine, nous, on se concentre sur le dépoussiérage des meubles. Ce matin, lundi 5 février 2024, le pape a de nouveau réuni les cardinaux et convoqué trois femmes à Santa Marta. Qui sont-elles ?

Sœur Linda Pocher, Fille de Marie Auxiliatrice ; Giuliva Di Berardino, membre consacrée de l’Ordo Virginum du diocèse de Vérone ; et Jo Bailey Wells, une femme qui prétend être évêque de l’Église d’Angleterre et secrétaire générale adjointe de la Communion anglicane.

La question se pose maintenant : qu’est-ce qu’une femme anglicane a à dire au pape et aux évêques sur le rôle des femmes dans l’Église catholique ? Doit-elle nous expliquer à quel point il est bon d’être évêqueSSE?

Nous, nous pensons que le Seigneur a confié à Pierre une tâche bien plus ardue, et que les cardinaux sont également chargés d’une tâche bien plus exigeante, certainement pas celle de perdre du temps à Sainte Marthe dans des banquets d’orangeade et de café, puis de parler de théories farfelues.

Peut-être serait-il bon de rappeler à quel point l’accès des femmes au ministère ordonné est IMPOSSIBLE et que le Seigneur a appelé les femmes à des tâches bien plus nobles. Posons-nous la question : pourquoi le pape ne se rend-il pas dans les monastères de la vie cloîtrée pour demander également à ces femmes comment elles se sentent dans l’Église ?

Share This