La pâtisserie (surtout la confectionner) est l’un de mes péchés mignons, et j’ai craqué pour cet article savoureux issu du site The Pillar, qui, entre humour et gourmandise, dresse un classement illustré des plus beaux gâteaux offerts à des cardinaux (et même des papes!) pour leur anniversaire. Superbe, même si les destinataires sont parfois modérément sympathiques…

Quand les cardinaux mangent leur gâteau…

https://www.pillarcatholic.com/p/let-cardinals-eat-cake

Il n’est pas facile de choisir un gâteau d’anniversaire pour son patron. Essayer de concilier les considérations budgétaires, les goûts personnels et les jugements des collègues de travail peut s’avérer une tâche délicate.

.

white cake with chocolate syrup on white ceramic plate

.

Lorsque votre patron est un cardinal de l’Église catholique, cette tâche est sans doute encore plus difficile, notamment parce que des photos du gâteau risquent d’être rendues publiques.

Si vous avez un cardinal pour patron et que c’est son 75e anniversaire, la situation est encore plus délicate. Vous voulez lui montrer que vous le fêtez, mais comme il vient de remettre ses papiers de retraite au pape, vous ne voulez pas avoir l’air de trop le fêter, de peur qu’il ne se fasse de fausses idées.

C’est dans cet esprit que nous avons été un peu surpris, à The Pillar , de voir cette photo du gâteau d’anniversaire du cardinal Blase Cupich publiée sur les réseaux sociaux cette semaine, alors que le cardinal a fêté ses 75 ans mardi :

Le gâteau du 75e anniversaire du cardinal Blase Cupich.

Ce gâteau semble … un peu décevant. Surtout si on le compare au gâteau du 75e anniversaire du prédécesseur de Cupich à Chicago, le cardinal Francis George :

Le gâteau du 75e anniversaire du cardinal Francis George.

Naturellement, le contraste entre les gâteaux a donné lieu dans la salle de rédaction à une discussion animée sur les gâteaux, qui s’est transformée en une plongée dans les gâteaux de cardinaux du monde entier.

Sans plus attendre, The Pillar présente une enquête sur les gâteaux d’anniversaire des cardinaux, classés du meilleur au pire :

1 – Le cardinal John Onaiyekan

Le gâteau du 80e anniversaire du cardinal John Onaiyekan.
Crédit: Nigeria Catholic Network

Ce gâteau est incroyable. Il est festif, mais ne se prend pas trop au sérieux. Il comporte des couches, des volants, des décorations et même une barrette en fondant. Toutes les personnes de 80 ans devraient pouvoir fêter leur anniversaire avec un gâteau comme celui-ci.

.

2 – Le pape François

Le gâteau du 80e anniversaire du pape François.
Crédit : L’Osservatore Romano.

Ce gâteau d’anniversaire pour les 80 ans est si beau que je ne voudrais pas le couper. Il s’agit en fait d’un cake pop géant avec un fondant professionnel, des continents dorés ornés et des branches d’olivier. Pour un pape si passionné par l’écologie et la paix dans le monde, il s’agit non seulement d’un beau dessert d’anniversaire, mais aussi d’une attention particulière.

.

3 – Le pape Benoît XVI

Le 81e anniversaire du pape Benoît à la Maison Blanche.
Crédit : Alamy.

Il s’agit là encore d’un très beau gâteau, qui correspond à la personnalité du destinataire.

Il est simple mais élégant, avec une seule bougie placée juste à la bonne hauteur pour que Benoît puisse l’atteindre sans effort. C’est exactement le gâteau que vous souhaiteriez pour fêter votre anniversaire avec quelques amis évêques et Geor W. Bush qui vous encouragerait en arrière-plan.

.

4 – Le cardinal Raymond Burke

70e anniversaire du cardinal Raymond Burke.
Crédit : ICKSP

C’est peut-être la seule fois qu’un galero figure sur un gâteau d’anniversaire. Ajoutez la montagne de choux à la crème et les fleurs en décor, et ce gâteau photogénique est prêt à terminer une fête d’anniversaire des 70 ans avec un certain goût.

.

5 – Le cardinal Luis Tagle

Le gâteau du 63e anniversaire du cardinal Luis Antonio Tagle.

C’est un joli gâteau, et il y a une seule bougie. Que dire de plus ?

.

6 – Le cardinal Joseph Zen

Le gâteau du 90e anniversaire du cardinal Joseph Zen.
Crédit : Sunday Examiner.

J’ai été un peu déchiré sur la façon de classer celui-ci. Les fruits frais sur ce gâteau ont l’air délicieux. Mais c’est un tout petit gâteau. Chacune des personnes présentes sur la photo (et sans doute celle qui se trouve derrière l’appareil photo) n’aura droit qu’à un tout petit morceau. Et puis, je suppose qu’on ne vit pas jusqu’à 90 ans en étant glouton avec son gâteau.

Mais ce qui m’a vraiment convaincu, c’est la présence de nombreuses boissons alcoolisées à côté du gâteau.

Servir un petit gâteau en accompagnement de boissons d’anniversaire festives me semble être l’élément essentiel d’une belle fête.

.

7 -Le cardinal Joseph Tobin

70e anniversaire du cardinal Joseph Tobin.
Crédit : Jersey Catholic.

Ce gâteau correspond exactement à ce que j’attendrais d’un gâteau d’anniversaire de cardinal. Il n’est pas très sophistiqué, mais il porte les armoiries du cardinal et comporte un certain nombre de bougies – une caractéristique qui semble manquer à beaucoup de ces gâteaux. Il s’agit d’un gâteau de cardinal tout à fait standard.

.

8 – Le cardinal Arthur Roche

Cardinal Arthur Roche.
Vatican Media.

Ce gâteau est à peu près le même que le précédent, les bougies en moins.

.

9 – Le cardinal Timothy Dolan

Le gâteau d’anniversaire italien du cardinal Dolan.
Crédit : Cardinal Dolan/Twitter.

Encore une fois, il a été difficile d’établir un classement. Qui n’a pas envie de fêter son 68e anniversaire en Italie, comme le fait ici le cardinal Dolan ?

Mais en même temps… un gâteau à la pistache ? C’est probablement le pire gâteau que l’Italie puisse offrir. Pratiquement n’importe quel autre dessert italien serait meilleur.

Ceci étant dit, vous savez que ce gâteau termine un repas extraordinaire avec un vin de premier ordre, alors je ne peux pas imaginer que le cardinal ait eu de la place pour plus d’une ou deux bouchées.

.

10 – Le cardinal Blase Cupich

Le gâteau du 75e anniversaire du cardinal Blase Cupich.
Crédit : Archidiocèse de Chicago/Twitter.

Je ne sais pas par où commencer avec ce gâteau. Je n’ai rien contre un gâteau simple, surtout si le cardinal a une préférence pour la simplicité lorsqu’il s’agit de desserts sucrés.

Et apparemment, cela aurait été trop de travail d’inclure le nom du cardinal?

On dirait que quelqu’un a oublié de commander un gâteau et s’est empressé d’en faire un dans sa cuisine, en utilisant les seules couleurs qu’il lui restait dans son kit de teinture alimentaire.

Il ne s’agit pas d’un gâteau-cardinal gagnant.

.

11 – Le pape François

Le gâteau du 79e anniversaire du pape François. Crédit photo : Adnkronos

La seule chose qui soit pire que le gâteau ennuyeux du cardinal Cupich est un gâteau portant l’œuvre du père Marko Rupnik, un homme accusé d’abus sexuels en série.

En toute honnêteté, ce gâteau est antérieur à la publication des accusations portées contre Rupnik. Si un gâteau similaire était créé aujourd’hui, il constituerait une source importante de scandale.

Mais même là, c’était de mauvais goût.

Share This