Extraits de l’homélie prononcée en français lors de la messe de clôture du pèlerinage de Chartres (texte complet La Nef).
.
Le cardinal l’a voulue enracinée dans une histoire de France que presque plus personne ne connaît, tout en restant bien ancrée dans le monde d’aujourd’hui, dénonçant avec force…
Il y a donc, d’un côté de notre pèlerinage terrestre, les persécutions dont l’Église a souffert, comme auparavant son chef et maître lui-même. Depuis les débuts du christianisme en Gaule romaine, à Lyon et à Vienne [en 177, ndt], de nombreux chrétiens ont subi dans leur chair, de la part des masses populaires excitées, et des autorités de l’État, tout l’arsenal de l’hostilité à la foi catholique, depuis la calomnie publique jusqu’à l’exécution la plus cruelle. Le seul fait de confesser le Christ les rendait coupables de mort.
.
Et encore jusqu’à aujourd’hui, les chrétiens sont la communauté religieuse la plus persécutée de l’histoire de l’humanité. La déchristianisation de l’Europe est le programme actuel de ceux qui veulent lui voler son âme et en faire la victime de leur athéisme post-humaniste.
…
Et il y a, de l’autre côté du pèlerinage vers Dieu, les consolations de Dieu. Avec son aide, nous allons de l’avant avec courage et regardons vers le haut avec espoir malgré toutes les contestations extérieures et la tentation de la résignation et de l’émigration intérieure.
.
Et nous défendons sans peur le droit à la vie de chaque être humain, de la conception à la mort naturelle, sa dignité inviolable, la liberté civile, éthique et religieuse de chaque personne. Le bien temporel et le salut éternel viennent en effet de Dieu, qui nous a rachetés par sa grâce du pouvoir destructeur du mal. Dieu nous a appelés dans l’Esprit Saint et nous a rendus capables de collaborer à la construction de son royaume de justice, d’amour et de paix.
*
https://lanef.net/2024/05/21/je-veux-voir-dieu-homelie-du-cardinal-muller-au-pelerinage-de-chartres/