Le fameux Document sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et la coexistence commune (2019) est certainement l’un des documents les plus controversés, et les plus problématiques signés par François.
On s’attendait à ce que Léon XIV, sinon le répudie, du moins le « recadre » (fidèle à sa présumée « méthode »), voire s’en distancie.
.
Alors, que faut-il penser de son message (dont Dieu est le grand absent) aux participants au VIIIe Congrès des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles, qui se déroule ces jours-ci à Astana, au Kazahhstan (dont Mgr Schneider, est évêque auxilliaire) , sur le thème «Dialogue des religions: synergie pour l’avenir» ?

Extrait
«Synergie» signifie avant tout œuvrer ensemble — tant les uns avec les autres qu’avec le Divin. Chaque élan religieux authentique promeut le dialogue et la coopération, enracinés dans notre conscience innée de l’interdépendance qui relie les personnes et les nations.
.
Dans cette perspective, œuvrer ensemble dans l’harmonie n’est pas seulement un choix pragmatique, mais une réflexion sur l’ordre plus profond de la réalité. Cela reflète le tissu même de notre existence commune en tant que membres de l’unique famille humaine. Dans notre conscience la plus profonde, cette prise de conscience suscite un sentiment profond de solidarité — la conviction que nous sommes responsables les uns des autres (cf. Jean-Paul II, Sollicitudo Rei Socialis, 30 décembre 1987, n. 38).
.
La solidarité est donc la synergie en action: l’expression vécue d’aimer notre prochain comme nous-mêmes à l’échelle mondiale.
.
Une telle collaboration n’est pas un appel à éliminer les différences, mais plutôt une invitation à embrasser la diversité comme source d’enrichissement mutuel.
.
L’Eglise catholique, pour sa part, reconnaît et estime tout ce qu’il y a de «vrai et saint» dans les autres religions (Nostra aetate, 1965). En effet, elle cherche à encourager la synergie authentique en réunissant les dons distincts de chaque tradition à une table de rencontre, où chaque confession contribue à travers son unique sagesse et compassion au service du bien commun.
.
Dans cet effort, la «synergie pour l’avenir» n’est pas un slogan abstrait, mais une réalité vivante qui a déjà apporté des fruits.
.
La rencontre historique de prière des leaders religieux à Assise en 1986, convoquée par le Pape Jean-Paul II, a démontré qu’il ne peut y avoir de paix entre les nations sans paix entre les religions.
Plus récemment, le Document sur la Fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune, signé à Abou Dhabi en 2019 par mon vénéré prédécesseur le Pape François et le grand imam d’Al-Azhar, Ahmad Al-Tayyeb, a offert un modèle clair de la façon dont la synergie religieuse peut promouvoir la paix et la coexistence mondiales.
…
Léon XIV
14 septembre 2025
https://www.vatican.va/content/francesco/fr/travels/2019/outside/documents/papa-francesco_20190204_documento-fratellanza-umana.html