Fermeture d'une Abbaye trappiste en Allemagne
à Mariawald. Commentaire de<Rorate Caeli>, via le blog espagnol <afelantelafe> (24/1/2018)
Fermeture de l’Abbaye trappiste de Mariawald.
En espagnol ici: adelantelafe.com
Et en anglais: rorate-caeli.blogspot.com
24 janvier 2018
Traduction de Carlota
* * *
L'Abbaye trappiste de Mariawald, au nord de la Rhénanie du Nord-Wesphalie est l’un des rares monastères au monde qui applique la disposition présente dans l’article 3 du motu proprio Summorum Pontificum permettant que le monastère se dédie complètement et exclusivement au rite traditionnel.
Nous avions couvert cette importante information en 2008 et en 2015 nous avions publié la traduction d’un grand entretien donné par l’abbé responsable de l’implantation de ce changement, Dom Josef Vollberg.
Le retour au traditionnel à Mariawald, c'était trop pour l’actuel régime vindicatif installé à Rome, régime qui a expulsé l’abbé en 2016, comme nous l’avions signalé à l’époque.
Aujourd’hui est arrivée l'issue inévitable comme le rapporte Gloria TV, la vieille abbaye est en train d’être fermée et complètement démantelée. Ce que n'ont pas pu détruire les deux guerres mondiales, le Bergoglianisme y arrive:
L’abbaye trappiste de rite traditionnel de Mariawald fermera ses portes. Le Vatican, l’Ordre Trappiste et le Diocèse de Aachen où se trouve l’abbaye, l’ont annoncé depuis Mariawald.
Le monastère a été habité par les trappistes depuis 1909. Tous les employés vont perdre leur travail. Les moines seront transférés à d’autres monastères. Au cours de cette année le monastère et toutes ses possessions vont passer aux mains du diocèse d’Aachen. Le monastère et l’église de Mariawald vont peut-être rester fermés pour toujours.
Dans une lettre du 21 novembre 2008, Benoît XVI avait octroyé à l’abbaye le privilège de revenir aux anciennes coutumes de l’Ordre Trappiste, tant au niveau de la liturgie que de la vie monastique. Cela représentait en particulier un retour au rite ancien vénérable. Le Pape considérait ce projet comme une « rénovation de l’Église dans l’esprit de la tradition ». Aujourd’hui cette tradition a été arrêtée sans avoir pu se déployer.
Il est vrai que si l’Église survivra malgré tous les obstacles, les maisons religieuses, les cathédrales et les abbayes ont été fermées et détruites de nombreuses fois. Cependant nous gardons l’espérance que comme les abbayes frappées par les sauvages de la Réforme et de la tourmente post-conciliaire n’ont pu demeurer à jamais, l’actuel régime au Vatican ne durera pas non plus pour toujours.
Iam enim hiems transiit; imber abiit, et recessit. Flores apparuerunt in terra nostra; tempus putationis advenit:vox turturis audita est in terra nostra;
ficus protulit grossos suos; vineæ florentes dederunt odorem suum. Surge, amica mea, speciosa mea, et veni:
columba mea, in foraminibus petræ, in caverna maceriæ, ostende mihi faciem tuam, sonet vox tua in auribus meis: vox enim tua dulcis, et facies tua decora.
NDT
Cantiques de Cantiques 2-11 à 2-14:
Car voici, l'hiver est passé, la pluie a cessé, elle s'en est allée; les fleurs paraissent sur la terre, la saison des chants est arrivée, et la voix de la tourterelle s'entend dans notre pays; le figuier embaume ses figues d'hiver, et les vignes en fleur exhalent leur parfum. Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens! Ma colombe, qui te tiens dans les fentes du rocher, dans les cachettes des lieux escarpés, montre-moi ton visage, fais-moi entendre ta voix; car ta voix est douce, et ton visage est agréable.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.