Panique chez les cardinaux américains
A deux jours de la Rencontre des familles, c'est le sauve qui peut général. Et le cardinal Di Nardo, président de la Conférence épiscopale US écrit une lettre aux fidèles, et annonce la demande au Vatican d'une visite apostolique (19/8/2018)
>>> Voir aussi: Abus sexuels: le cardinal Burke parle
Wuerl et O'Malley
LA LETTRE DE DI NARDO
www.aldomariavalli.it
18 août 2018
De plus en plus sous le choc à cause de ce qui émerge des révélations sur l'ex-cardinal Theodore McCarrick, l'Église des États-Unis tente de réagir, et le fait avec la voix de certains de ses plus hauts représentants.
[Parmi eux], le cardinal Daniel DiNardo, archevêque de Galveston-Houston et président de la Conférence épiscopale des États-Unis, sans cacher un sentiment d'échec, annonce un plan pour aborder ce qu'il n'hésite pas à définir comme "la catastrophe morale" des abus.
Dans une lettre adressée à tous les fidèles catholiques, DiNardo explique que le plan sera présenté aux évêques lors de leur assemblée générale à Baltimore, en novembre prochain, et impliquera les laïcs, le clergé et le Vatican. L'implication substantielle de laïcs et d'experts dans divers domaines (des dorces de l'ordre aux psychologues) est fondamentale, -lit-on -, pour affronter de manière adéquate un phénomène qui démontre à l'évidence "l'échec du leadership épiscopal".
Les objectifs du plan sont au nombre de trois, écrit le cardinal, .
En premier lieu "une enquête complète" sur tout ce qui concerne le cas de l'ex-cardinal Theodore McCarrick, qui était au centre d'un véritable réseau de relations, avec des ramifications dans tous les les Etats-Unis et à Rome, fait aussi de camouflage et d'omertà.
Ensuite, il s'agira d'ouvrir de nouveaux canaux confidentiels pour le signalement des cas et enfin de prévoir des mécanismes pour une résolution plus efficace des situations survenues et des plaintes.
DiNardo dans la lettre parle de "colère et de honte" pour ce qui a émergé et affirme que "nous sommes confrontés à une crise spirituelle qui exige non seulement la conversion, mais aussi des changements pratiques pour éviter de répéter les péchés et les échecs du passé", émergés avec une évidence particulière dans le rapport du Grand Jury sur six des huit diocèses de Pennsylvanie (cf. La toile d'araignée de McCarrick).
Les évêques, annonce ensuite DiNardo, "inviteront le Vatican à effectuer une visite apostolique pour répondre à ces questions, de concert avec un groupe de laïcs, choisis principalement pour leur compétence par les membres du Comité d'évaluation nationale, et autorisés à agir".
Nous avons besoin, poursuit le cardinal dans sa lettre, de "rendre plus facile le signalement des abus et des comportements incorrects de la part des évêques" et de mettre à jour le document de 2002 qui prévoyait quelques lignes d'action. Ce document, en effet "ne précise pas les voies que les victimes devraient suivre pour signaler les abus ou autres inconduites sexuelles de la part d'évêques".
"Je m'excuse et demande humblement pardon pour ce que mes frères évêques et moi avons fait et n'avons pas fait", écrit en conclusion le Cardinal DiNardo. "Quels que soient les détails qui pourront émerger sur l'archevêque McCarrick ou les nombreux abus en Pennsylvanie et ailleurs, nous savons déjà que l'une des causes principales est l'échec du leadership épiscopal. Le résultat a été que des douzaines d'enfants bien-aimés de Dieu ont été abandonnés et laissés pour faire face tout seuls à un abus de pouvoir. C'est une catastrophe morale".
O' MALLEY RENONCE À VENIR À DUBLIN
Marco Tosatti
18 août 2018
www.lanuovabq.it
Le Cardinal O'Malley devait modérer une commission et un débat sur le thème: "Protéger les enfants et les adultes vulnérables". Dans une déclaration de l'archidiocèse, il est expliqué que "les problèmes importants relatifs au soin pastoral du Séminaire de Saint Jean dans l'archidiocèse de Boston et aux séminaristes inscrits au programme de formation requièrent l'attention personnelle et la présence du cardinal". Les problèmes importants, encore une fois, sont liés à l'homosexualité au sein du clergé. Deux séminaristes de Saint-Jean ont été accusés de créer un climat d'abus et d'intimidation, avec la connivence possible du recteur, qu'O'Malley a immédiatement mis en congé sabbatique, afin de mener une enquête sans conditionnement ou interférence. Mais O'Malley lui-même n'a peut-être pas la conscience tout à fait tranquille. Trois mois avant que le scandale McCarrick n'explose dans toute sa force, le comité O'Malley avait reçu des plaintes crédibles contre "Uncle Teddy", et rien n'a été fait. O'Malley participa dans une atmosphère cordiale à une cérémonie d'hommage au Cardinal.
L'AMBIGU WUERL (*) ABANDONNE À SON TOUR
Marco Tosatti
www.lanuovabq.it
19 août 2018
Le cardinal archevêque de Washington, Donald Wuerl, ne participera pas lui non plus à la Rencontre mondiale des familles à Dublin. Wuerl devait donner une conférence importante : "Le bien-être de la famille est décisif pour l'avenir du monde" mercredi prochain. Aucune explication n'a été donnée pour cette décision dramatique et soudaine. Mais le renoncement est lié à la tempête qui se déchaîne sur le cardinal après la publication du Rapport du Grand Jury de Pennsylvanie. Wuerl a été archevêque de Pittsburgh pendant de nombreuses années et a très mal géré, c'est le moins qu'on puisse dire, certains cas de prêtres accusés d'abus sexuels. La Bussola s'en est occupé il y a quelques jours, et Wuerl a été désigné comme l'un des invités problématiques (et protagonistes) de l'événement, avec le Cardinal Kevin Farrell et le Cardinal Oscar Maradiaga.
(*) Voir à son sujet La toile d'araignée de McCarrick
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.