Le jour le plus long

Les cérémonies du 75ème anniversaire du Débarquement sont une occasion récurrente pour rappeler qu'en 2004, pour le 60ème anniversaire, le cardinal Ratzinger était l'envoyé en Normandie du pape Jean-Paul II. Il y avait prononcé, entre autre, un mémorable discours "A la recherche de la paix", bien loin des instrumentalisations politiques d'aujourd'hui (6/6/2019)

Je reprends ici à peu près ce que j'écrivais en 2014:

Alors que l'on s'apprête à célébrer en grande pompe le 70e anniversaire du débarquement en Normandie, il y a dix ans, le cardinal Ratzinger était l'envoyé spécial du Pape aux cérémonies du 60e anniversaire, et il avait prononcé à l'occasion trois discours et une homélie.

Ces textes sont rassemblés avec d'autres dans un livre publié en 2005 sous le titre "L'Europe, ses fondements aujourd'hui et demain" .

¤ A la recherche de la paix (5 juin 2004)
¤ Discours fait au cimetière allemand de La Combe, à Caen (5 juin 2004)
¤ Discours à la cathédrale de Bayeux à l'occasion d'une cérémonie oecuménique (6 juin 2004)
¤ Homélie du Cardinal Ratzinger en la cathédrale de Bayeux (6 juin 2004)

(...)

C'est aussi l'occasion de rappeler les deux articles que j'avais pu mettre en ligne sur mon site, grâce aux contributions de Marie-Christine, qui avait assisté aux événements: documents totalement inédits, coupure de journaux, photos, bulletins diocésains....
¤ Le card. Ratzinger en Normandie en 2004
¤ Le card. Ratzinger en Normandie en 2004 (II)

Tous droits réservés.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.