Une lettre qui vient bien à propos
Le Pape émérite aurait écrit une lettre pour affirmer sa "continuité théologique" (sic!) avec François (13/3/2018, mise à jour ultérieure)
Image ci-dessous: Il Corriere delle Sera ( et l'article de Gianguido Vecchi)
La lettre de Benoît XVI à Mgr Dario Vigano
Voici ce qu'on pouvait lire dès hier soir sur le site officiel <Vatican News>
Benoît XVI réaffirme sa continuité théologique avec le Pape François
-----
Le Pape émérite a écrit une lettre au préfet du Secrétariat pour la Communication, Mgr Dario Edoardo Viganò, à l’occasion de la présentation du recueil “La Théologie du Pape François”, édité par la LEV, la Librairie Éditrice Vaticane.
Une lettre personnelle de Benoît XVI sur la continuité avec le pontificat du Pape François : le préfet du Secrétariat pour la Communication, Mgr Dario Edoardo Viganò, l’a rendue publique à l’occasion de la présentation ce lundi de l’ouvrage collectif La Théologie du Pape François édité par la Librairie Éditrice Vaticane.
«J’applaudis cette initiative qui veut s’opposer et réagir au préjugé insensé selon lequel le Pape François serait un homme purement pratique, privé d’une formation théologique ou philosophique particulière, alors que moi j’aurais été uniquement un théoricien de la théologie qui n’aurait pas compris grand-chose de la vie concrète d’un chrétien aujourd’hui», affirme Benoît XVI dans cette lettre.
Le Pape émérite remercie pour avoir reçu en cadeau les 11 livres écrits par les théologiens de réputation internationale qui composent le recueil supervisé par don Roberto Repole, président de l’Association théologique italienne. «Les petits volumes, ajoute Benoît XVI, montrent à raison que le Pape François est un homme d’une profonde formation philosophique ou théologique, et aident donc à voir la continuité intérieure entre les deux pontificats, même avec toutes les différences de style et de tempérament».
Cela ressemble bien peu au style habituel de Benoît XVI d'autant plus que ce qui y est affirmé contredit de façon flagrante les faits: au moment où le pontificat bergoglien tangue dangereusement (il y a évidemment la contestation doctrinale, mais aussi les scandales qui commencent à émerger, comme par exemple l'affaire Barros et l'affaire Maradiaga) le timing ne peut pas ne pas inspirer des soupçons.
Si le Pape émérite a vraiment écrit cette lettre, il a certainement ses raisons, parmi lesquelles évidemmnt le souci de ne pas "fracturer" l'Eglise (on objectera qu'elle l'est déjà, certes, mais pas officiellement).
On ne peut évidemment exclure une manipulation, sous une forme ou une autre (pas forcément un faux, la lettre a été écrite par quelqu'un d'autre, mais la signature autographe peut être authentique) . La lettre évoque furieusement celle écrite à Andrea Tornielli en février 2014, en réponse à une question du Journaliste (majuscule de rigueur: pour François, il est LE Journaliste!!) sur la validité de la renonciation: cf. benoit-et-moi.fr/2014.
Nous en saurons sans doute plus ultérieurement, de nos sources italiennes habituelles, plus fiables que les différentes Pravda....
Contentons-nous pour le moment du billet d'Antonio Socci, qui formule sans ambages ses doutes sur sa page Facebook:
En attendant de lire TOUTE la lettre et en attendant qu'ils nous montrent non pas le texte dactylographié, mais l'AUTOGRAPHE de cette lettre, qui pourra être soumis à des graphologues, je constate que c'est Benoît XVI - dans son dernier livre-interview - qui disait que "chacun a son propre charisme. François est l'homme de la réforme pratique". Aujourd'hui, il se contredit donc, en affirmant le contraire? Celui qui a écrit le texte a-t-il lu le livre du Pape Benoît XVI? Enfin: n'est-il pas emblématique que Bergoglio ait cette manie d'utiliser Benoît XVI pour se couvrir et légitimer un pontificat objectivement désastreux comme le sien? Ou bien, après 5 ans, Bergoglio a-t-il l'impression que le peuple de Dieu ne le reconnaît pas comme son vrai pasteur?
Mise à jour
Une amie, MC, m'écrit à l'instant qu'elle ne croit pas au faux:
Je crois que BXVI a accepté dans sa grande bonté et son abnégation (le 28 fevrier, anniversaire de son adieu), de lire et de signer cette lettre préparée par le staff bergoglien pour venir une fois de plus au secours de son successeur!
La "nouvelle" était sous embargo jusqu' à aujourd'hui 13 mars pour l'autre triste anniversaire. Mais "ils" n'y tenaient plus.. Ils l'ont publié hier.
Quel cirque!!!!
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.