… mais c’était une autre époque. En tout cas, c’est une belle et vraie information, qui n’intéresse malheureusement pas les grands médias. Benoît XVI a adressé un message au « Festival Bach » de Leipzig : A travers la musique de Bach rayonne « l’atmosphère de la foi, la figure de Jésus-Christ, même là où la foi elle-même n’est pas présente ».

LE PAPE ÉMÉRITE BENOÎT XVI ADRESSE UN MESSAGE AU « FESTIVAL BACH 2021 » DE LEIPZIG

Kath.net
29 juillet 2020
Traduction d’Isabelle

14 juillet 2006 : Benoît XVI joue du piano lors de ses vacances aux Combes, dans le Val d’Aoste.

Benoît apprécie Jean-Sébastien Bach : à travers sa musique rayonne « l’atmosphère de la foi, la figure de Jésus-Christ, même là […] où la foi elle-même n’est pas présente » — La foi chrétienne est « éteinte en bien des endroits ».

C’est la particularité de ce festival que de rassembler, en un tout, les compositions de Bach qui ont trait à la vie et aux gestes de Jésus de Nazareth, nous offrant ainsi une sorte de « Messie » de J.S. Bach. L’Oratorio de Noël, les Passions, les Cantates de Pâques, la grande Messe en si mineur dont le Credo parcourt toute la vie de Jésus et la traduit dans la vie de la communauté des croyants sont, en plus d’une série de cantates pour l’office dominical, les éléments constitutifs de cette image musicale de Jésus, cette image du « Messie ». Que le directeur Michael Maul, à qui nous devons cette réalisation, ait eu sous les yeux, comme un fil conducteur idéal, ma trilogie sur Jésus est pour moi une joie toute particulière que je ne peux qu’accueillir avec une intense gratitude,

C’est ce qu’écrit le pape émérite Benoît XVI dans un message adressé au « Festival Bach 2021 » de Leipzig que les organisateurs ont rendu public. Le festival Bach se tiendra du 11 au 20 juin 2021.

J.S. Bach (1685-1750) compte parmi les plus grands compositeurs et musiciens du monde. Il était protestant et cantor à Leipzig. Lors l’élaboration du cycle des œuvres de Bach, le directeur du festival, Michael Maul s’est servi de la biographie en trois volumes « Jésus de Nazareth » du pape émérite Benoit XVI comme d’un fil conducteur. Au cours de la préparation du festival, Maul a échangé une correspondance avec Benoit XVI. Celui-ci a rédigé son message au Festival déjà en juin 2019 « … parce que je ne sais pas combien de temps ma santé me laissera ».

Benoît souligne aussi le rôle de la musique de Bach comme réservoir éternel du message de Dieu dans un monde où la foi chrétienne, comme il l’explique dans son texte, est en beaucoup d’endroits « éteinte depuis lors » et n’agit « plus qu’au titre de force culturelle ».

Comme croyant, on peut regretter cette réduction mais elle porte aussi en elle un élément positif. Car demeure le fait que quelque chose qui est conçu comme culture est le fruit d’une rencontre de foi avec Jésus et porte en soi pour toujours son origine.

On devrait se souvenir, a précisé Benoît, « qu’après Bach, pour toute musique, « la fin et la cause ultime » ne peut être rien d’autre que de « servir l’honneur de Dieu et la joie paisible du cœur » (cette dernière expression est de J.S. Bach lui-même, n.d.t.).

La magnifique musique de Bach nous émeut au plus profond de nous et glorifie Dieu même là où il n’est plus formellement présent par la foi. En ce sens précisément, même ceux qui ne partagent pas la foi de Bach peuvent se réjouir et être reconnaissants du fait que, par sa musique, l’atmosphère de la foi, la figure de Jésus Christ rayonnent même là où la foi comme telle n’est pas présente.

Enfin, le pape émérite, originaire d’Allemagne, dont on sait l’amour qu’il porte à la musique, constate :

Ainsi, pouvons-nous, me semble-t-il, constater un double processus : la foi a engendré une culture qui rayonne bien au-delà d’elle. Mais cette culture porte, en retour, aujourd’hui encore, par le monde entier, quelque chose de son origine. Elle est aussi quelque chose comme la bonne odeur du Christ (2 Co. 14 et suiv.) Elle n’a pas d’intention missionnaire, la ‘bonne odeur’ est présente pour elle-même, gratuitement, et diffuse ainsi la ‘gloire de Dieu’. Ainsi pouvons-nous tous, chrétiens et non chrétiens, croyants et non croyants, pleins de reconnaissance, nous laisser toucher par la beauté, conscients qu’elle nous indique le bon chemin. C’est en ce sens que vont au Festival Bach 2021 mes vœux les plus cordiaux de réussite et de bénédiction.

Le directeur M. Maul a répondu par un cadeau : il a fait parvenir à Benoît, en sa résidence de « Mater Ecclesiae » au Vatican, un fac-simile de la partition autographe de la Messe en si. En réponse, Benoît, à son tour, a remercié « de tout cœur pour ce magnifique cadeau ». Et il ajoute:

C’est une expérience extraordinaire de pouvoir tenir dans ses mains un manuscrit de Bach et de toucher ainsi, pour ainsi dire, à la source d’une œuvre qui non seulement dépasse les frontières confessionnelles d’une époque, mais touche et touchera l’humanité tout entière et en tous les temps.

Share This