Le premier ministre (« de droite et catholique », précision de rigueur) Mateusz Morawiecki a changé la photo d’accueil de son compte twitter pour rendre hommage à son saint compatriote, et a fait une mise au point dans une brève vidéo. On attend que @pontifex fasse de même, ce qui serait la moindre des choses…
Voir aussi
- « Opération légende noire » sur Jean Paul II
- Calomnies et vieux procédés communistes recyclés: comment salir Jean Paul II, et en même temps l’Eglise
- Dernière manœuvre (en date) pour discréditer l’Eglise: « décanoniser » Jean-Paul II
Le premier ministre polonais est intervenu mercredi pour défendre la réputation de saint Jean-Paul II, un « grand compatriote », à la suite des accusations selon lesquelles il était au courant d’abus sexuels sur mineurs commis par des prêtres sous son autorité lorsqu’il était archevêque en Pologne et qu’il a cherché à les dissimuler.
.
Le reportage diffusé cette semaine sur TVN24 a mis en cause une personnalité très respectée dans ce pays majoritairement catholique. Il a suscité des réactions mitigées, d’autant plus que certains des documents cités provenaient des dossiers du service de sécurité secret de l’ère communiste, qui avait cherché à compromettre l’Église.
.
Le Premier ministre Mateusz Morawiecki, un catholique, a déclaré dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux que les preuves citées contre le défunt souverain pontife étaient « très douteuses ». Il a également affirmé que la question avait été soulevée par des cercles désireux de mener une « guerre culturelle » contre les Polonais et de bouleverser leur vie.
.
AP – Associated Press