Le site Silere non possum fait écho à la nouvelle apparue hier en Allemagne, selon laquelle, par volonté du pape, le secrétaire de Benoît XVI devrait quitter le Vatican et retourner à Fribourg, son diocèse d’origine, mais sans affectation ni mission. Et il examine même les conditions de cette mise à l’écart (à 66 ans: contrairement à ce qui se passe dans le monde séculier, ce n’est pas l’usage dans la haute hiérarchie de l’Eglise, où à 66 ans on est encore dans la fleur de l’âge) à la lumière du droit canon. Il en ressort toujours la même conclusion: le pape aime « jouer » avec ses victimes, et finalement les humilier (cf. Le Pape ‘gaslighter’). La prudence, toutefois reste de mise (au moins à mon modeste avis): François nous a tellement habitués à des « manœuvres obliques », revirements et marches arrière diverses qu’on doit toujours s’attendre à quelque « contre-ordre ». Comme en témoigne, par exemple, le post-scriptum

A propos des nouvelles qui circulent sur l’avenir de l’archevêque Georg Gänswein


Silere non possum
2 juin 2023

En ce qui concerne les nouvelles parues ces dernières heures dans certains journaux, qui reproduisent des déclarations du journal allemand Welt, il convient de préciser ce qui suit.

Nous lisons que « S.E.R [Sua Eccellenza Reverendissima, titre de courtoisie attribué à un évêque]. l’archevêque Georg Gänswein a demandé au Souverain Pontife d’être chargé d’une tâche ». Cette demande n’est pas due au fait que le prélat aspire à des ‘postes importants’ mais au fait qu’il est humainement et ministériellement inacceptable qu’un homme soit mis à la retraite à l’âge de 66 ans.

Il est vrai que tous les secrétaires des papes précédents ont eu un avenir en dehors du S.C.V. [Stato della Città de Vaticano], mais ils n’ont pas cessé leur activité ministérielle. Il convient de mentionner que ce choix n’est certainement pas une innovation, le Pontife régnant l’ayant également adopté pour S.E.R. Mgr Josef Clemen [précédent secrétaire du cardinal Ratzinger], qui a été mis à la retraite le 1er septembre 2016 à l’âge de 69 ans.

Car les deux prélats ont une tache indélébile dans leur « carrière » : avoir servi Benoît XVI de près. Inutile de préciser où se trouve Alfred Xuereb [le second secrétaire de Benoît XVI, actuellement nonce apostolique en Corée] en ce moment, espérons que François ne passe pas un accord avec Kim Jong – un accord pour le faire monter au Nord.

Une fois de plus, l’essence de la « méthode Bergoglio »s’exprime: anéantir psychologiquement ceux qu’il considère comme des ennemis.

S.E.R. l’archevêque Georg Gänswein n’est pas tenu de rester à un endroit précis. Il n’est donc pas « envoyé à Fribourg ». Cela doit être précisé, car de telles mesures sont prises dans le cadre de procédures canoniques (Cann. 1337 et 1722, CJC – [Code de droit canonique]), ce qui n’est absolument pas le cas de Mgr Gänswein.

Le Souverain Pontife, en tant que souverain du S.C.V., peut, également en vertu de la Loi CXXXI sur la citoyenneté, la résidence et l’accès, demander à S.E.R l’Archevêque Georg Gänswein de ne pas résider dans l’État de la Cité du Vatican, mais il peut choisir de résider où bon lui semble, à moins qu’il ne soit destiné à une mission qui l’oblige à résider en un lieu déterminé (Can. 395 – §1, CJC).

Alors que l’article 17 §4 de la Constitution apostolique Praedicate Evangelium souligne l’importance des expériences pastorales pour ceux qui terminent leur service à la Curie romaine, le pape François montre une fois de plus qu’il trahit les textes qu’il signe lui-même et qu’il met au repos ceux qui n’appartiennent pas à sa conception de l’Église.

Il convient également de mentionner que le préfet de la maison pontificale avait consacré du temps et de l’argent à l’aménagement de l’appartement qui lui avait été attribué par le pape François lui-même, dans le complexe de Santa Marta (ancien). Même Benoît XVI avait visité l’appartement avant la pandémie de COVID-19.

Cela aussi met en évidence le manque total d’humanité de Bergoglio. Misericordes sicut pater, mais quand il me plaît.

La redazione di Silere non possum

Post-Scriptum

Le site « Dagospia« , qualifié de site de ragots mais souvent bien informé et très lu par tous ceux qui comptent, parle d’un affectation à Fribourg. En des termes assez méchants, mais c’est le genre de la maison, évidemment;


Presque amis

Que fera le pauvre Padre Georg Gänswein loin du Vatican ? L’ex-secrétaire particulier de Ratzinger, envoyé en Allemagne par Bergoglio, sans charge, avait fait restructurer son appartement à l’intérieur du Vatican, dans le bâtiment dit de San Giovanni, alors que le pape lui avait explicitement fait comprendre qu’il ne voulait pas de lui dans les parages. Au Liechtenstein, le prince n’a pas voulu de lui, il doit donc aller à Fribourg, où il serait professeur à la faculté de droit canonique.

.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour le turbo-conservateur Georg ? C’est une faculté ultra-progressiste….

*

https://www.dagospia.com/rubrica-3/politica/dagonews-colmo-turbo-conservatore-padre-georg-gaenswein-355588.htm
Mots Clés :
Share This