La rencontre qui se déroulera demain Place saint-Pierre, doit voir la participation de prix Nobel. Invités de prestige, censés donner une dimension culturelle au magistère social de François. Parmi eux, Giorgio Parisi, prix Nobel de physique en 2021, qui était parmi les signataires de la pétition contre la venue de Benoît XVI à l’Université romaine de La Sapienza il y a 15 ans. Luis Badilla, le directeur du Sismografo, qui a chaussé pour l’occasion des lunettes roses (ou fait semblant) parle de désir de réconciliation.

L’événement de demain, avec la signature et peut-être la présence de Parisi, et ce qui s’est passé en 2008 suggèrent une sorte de rapprochement ou de réconciliation sous le signe – le motif de la rencontre – de la « fraternité humaine ». Il y a donc tout lieu de saluer et de souligner cette présence.

*

https://ilsismografo.blogspot.com/2023/06/vaticano-il-nobel-italiano-giorgio.html

Personnellement, j’y verrais plutôt un affront supplémentaire fait à Benoît XVI. Posthume, mais qui n’est pas sans rappeler le scandale dit du « lettergate » , en 2018 (il avait été demandé à Benoît XVI de donner sa caution à une collection d’ouvrages censés célébrer la continuité entre les deux pontificats alors que parmi les auteurs, il y avait des opposants notoires à sa théologie).

Le site Silere non possum règle ses comptes d’initié avec le (néo-) cardinal Mauro Gambetti, qui, en tant qu’archiprêtre de la Basilique saint-Pierre (on l’a vu accueillir avec désinvolture la dépouille mortelle de Benoît XVI lors du transfert depuis Mater Ecclesiae), est l’un des organisateurs de la rencontre de demain, et à l’origine de la « honteuse invitation »

Gambetti fait venir au Vatican le physicien qui a censuré Benoît XVI

Demain, 10 juin 2023, se tiendra sur la place Saint-Pierre la Rencontre mondiale sur la fraternité humaine. « L’événement, par la volonté du Pape, relancera son rêve de fraternité et sera un moyen d’être proche et de prier pour le Saint-Père », a déclaré la Fondation Fratelli Tutti, un organisme dont personne n’a encore compris la raison d’être.

.

La honteuse participation de Parisi

La Fondation a annoncé qu’une trentaine de lauréats du prix Nobel participeraient à l’événement. Parmi eux, Giorgio Parisi, lauréat du prix Nobel de physique 2021. La personne en question, en plus de ne pas jouir d’une grande intelligence [je laisse à l’auteur la responsabilité de ses propos, admettons que Parisi est une pointure en phyqique, mais que cela ne lui donne pas d’autorité pour parler de ce qu’il ne connaît pas, au nom de ses préjugés...], ne jouit pas non plus d’une grande cohérence.

En effet, il fait partie de ces professeurs qui ont signé une lettre adressée au recteur de l’université La Sapienza de Rome (l’une des pires universités d’Europe) [même remarque!] demandant d’empêcher Benoît XVI de s’exprimer.

[Suit la liste des signataires de la pétition]

Des professeurs qui avaient clairement tous trahi leur mission. De fait, le pape ne venait pas à l’université de Rome – où il s’était déjà exprimé comme cardinal -, en qualité de figure spirituelle, mais d’universitaire.

Giorgio Parisi, en réalité, n’est pas clair sur la confrontation et la dialectique. C’est un homme qui n’est capable de se confronter qu’à ceux qui lui disent « comme tu es fort ». Il y aurait sans doute beaucoup de réflexions à faire sur l’opportunité d’avoir de telles personnes qui enseignent dans une université.

L’histoire nous rappelle toutefois qu’à cette occasion, le pape a été empêché de s’exprimer. L’intervention du pape n’était pas de nature spirituelle, mais ces personnes n’étaient manifestement pas intéressées. Il s’agissait de personnes imprégnées d’idéologie. Aujourd’hui, par exemple, ils n’écriraient pas une ligne contre une éventuelle participation de François à une rencontre à l’université.

(…)

Aujourd’hui, Mauro Gambetti va jusqu’à faire venir au Vatican un homme qui a empêché le pape de s’exprimer dans une université. D’ailleurs, le fait que ces gens ont toujours nourri une haine viscérale à l’égard d’un pontificat qui ne les a jamais tenus en estime (pour des raisons évidentes) n’est pas nouveau.

Ces gens prépareront ensuite un document qu’ils présenteront au pape.

S’agira-t-il d’un énième document où Jésus-Christ n’apparaît pas, même accidentellement par ? Ou d’un texte comme celui d’Abu Dhabi qui a donné de l’urticaire à toute personne ayant un minimum de formation théologique?

Share This