Marco Mancini, journaliste à l’Agence catholique ACI Stampa dresse la liste, impressionnante (et peut-être non exhaustive) des jésuites qui participeront aux travaux du Synode, et pas dans des rôles de figuration, à commencer par le rapporteur général, le cardinal luxembourgeois Hollerich!! Où l’on comprend enfin, et de mieux en mieux les intentions, le déroulement, bref, la mise en scène de ce synode cousu de gros fil blanc convoqué par un Pape… jésuite. Ce bref article confirme et complète l’article que je viens de publier: François réalise le rêve des jésuites d’une « nouvelle église ». Ceux qui ne voient pas la réalité sont soit aveugles, soit complices. «Tertium non datur»

Les membres de la Compagnie de Jésus seront représentés en nombre au synode qui s’ouvrira dans un peu moins d’un mois.

Marco Mancini
ACI Stampa

. . .

Le prochain synode qui s’ouvrira le 4 octobre verra une présence massive de la Compagnie de Jésus en son sein, à commencer – évidemment – par le pape François.

Le rapporteur général – tâche très délicate dans toute assemblée synodale – sera le cardinal jésuite Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg. Entré dans la Compagnie de Jésus en 1981, Hollerich s’est formé au Japon, pays qui a vu à l’œuvre pendant plus de vingt ans le père Pedro Arrupe, prévôt général des jésuites de 1965 à 1983.

Le rôle de secrétaire spécial est également l’apanage d’un jésuite : le père Giacomo Costa, président de la Fondation culturelle San Fedele à Milan et accompagnateur spirituel national des associations chrétiennes ouvrières italiennes, qui a déjà occupé la même fonction lors du synode consacré aux jeunes en octobre 2018.

La patrouille jésuite comprend encore le cardinal péruvien Pedro Ricardo Barreto Jimeno, archevêque de Huancayo et surtout successeur du cardinal Claudio Hummes à la tête de la Conférence ecclésiale d’Amazonie, créée après la célébration du dernier synode consacré à la région panamazonienne.

Parmi les évêques présents au synode qui appartiennent à la Société, on trouve l’évêque slovaque Milan Lach, évêque titulaire d’Ostracine et auxiliaire de Bratislava, et l’évêque irlandais Alexander Aloysius McGuckian, évêque de Raphoe. Le père Enrique Figaredo Alvargonzalez, préfet apostolique de Battambang, représente le Laos et le Cambodge.

Le groupe choisi par l’Union des Supérieurs Généraux comprend également le Supérieur Général de la Compagnie de Jésus, le Père Arturo Sosa.

Le cardinal jésuite Michael Czerny, préfet du dicastère pour le service du développement humain intégral, membre de la Curie romaine en tant que chef du dicastère, est également présent.

Parmi les membres nommés par le pape, donc choisis directement par lui, figurent quatre jésuites : Le cardinal Luis Francisco Ladaria Ferrer, préfet émérite du Dicastère pour la doctrine de la foi ; l’archevêque Angel Sixto Rossi de Cordoue, qui se présentera au synode en tant que cardinal de la Sainte Eglise romaine puisque le pape lui remettra la barrette rouge le 30 septembre lors du consistoire ; Le père James Martin, jésuite américain controversé pour son travail pastoral dans la sphère LGBTQ+ ; la présence du père Antonio Spadaro, directeur de Civiltà Cattolica, et probablement le jésuite le plus proche et le plus écouté par le pape François ; enfin, l’Espagnol père Elías Royón, vicaire épiscopal pour la vie consacrée de l’archidiocèse de Madrid.

Enfin, parmi les témoins du processus synodal figure le père jésuite Agbonkhianmeghe Emmanuel Orobator. Nigérian, président de la Conférence des Jésuites d’Afrique et de Madagascar, il a été supérieur provincial de la Société pour l’Afrique de l’Est.

(…)

L’article se poursuit avec la liste, consistante, des jésuites présents dans le groupe d’experts et d’animateurs.

Mots Clés :
Share This